Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2005 (semaine 47)
 

-
2005-11-22 -
LE PRÉSIDENT BUSH ET LA LIBERTÉ RELIGIEUSE EN CHINE.


Le président américain George W. Bush a suggéré dimanche au gouvernement chinois d'inviter des représentants du Vatican "pour discuter de la liberté religieuse en Chine".

La question est en effet complexe, car le Vatican qui entretient des relations diplomatique en reconnaisant Taïwan, "l’autre Chine", n'a pas de relations officielles avec la Chine.

George Bush a tenu à assister le dimanche 20 novembre à Pékin à un office religieux. "J'ai évoqué l'Eglise catholique, le besoin pour ce gouvernement d'inviter des dirigeants du Vatican pour discuter de la liberté religieuse en Chine", a déclaré M. Bush à des journalistes, sans dire quelle avait été la réaction de ses hôtes, le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao.

Le régime communiste tolère la liberté de culte à condition qu'elle reste sous son contrôle. Il ne reconnaît pas l'autorité du pape sur les catholiques chinois.

Depuis le début des années 1990, des émissaires du pape se sont rendus plusieurs fois en Chine pour tenter de rapprocher les points de vue. La question de Taïwan, qui entretient des relations avec le Saint-Siège, complique le problème. (source : presse - information : Agence CNS) Retour aux dépèches