Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2005 (semaine 47)
 

-
2005-11-22 -
LE SEIGNEUR EST LA FINALITÉ DE L'HISTOIRE HUMAINE.

A l'angelus de la fête du Christ-roi, le dimanche 20 novembre, le pape a rappelé que la mission de l'Eglise est "d'annoncer et de témoigner du Christ" pour que "tout homme puisse réaliser pleinement sa vocation".

"Au cours de sa vie publique -a dit le Pape-, Jésus a entamé une royauté nouvelle, qui n'est pas de ce monde, et qui s'est pleinement accomplie avec sa mort et sa résurrection. En apparaissant à ses apôtres, il a dit que tout pouvoir lui avait été donné sur la terre comme au ciel, un pouvoir découlant de l'amour que Dieu a manifesté totalement par le sacrifice de son fils. Le royaume du Christ est offert aux hommes de tous les temps afin qu'ils croient que quiconque croit dans le Verbe incarné ne mourra pas et aura la vie éternelle".

"Le Christ Alpha et Oméga -a ajouté le Pape-, est le titre donné au paragraphe conclusif de la première partie de la Constitution pastorale Gaudium et Spes du Concile Vatican II, promulguée il y a 40 ans... Nous y lisons que 'le Seigneur est la finalité de l'histoire humaine, le point de focalisation des élans de l'histoire et de la civilisation, le centre du genre humain, la joie de tout cœur et la plénitude de leurs aspirations. Vivifiés et rassemblés dans son esprit, nous allons tels des pèlerins vers la perfection finale de l'histoire humaine qui correspond pleinement à son dessein d'amour, qui est de tout récapituler dans le Christ, les choses du ciel comme celles de la terre'".

"A la lumière de la «centralité» du Christ, la Gaudium et Spes interprète la condition de l'homme contemporain, sa vocation à la dignité ainsi que les champs de son existence que sont la famille, la culture, l'économie, la politique, la communauté internationale. La mission de l'Eglise, hier, aujourd'hui et demain est d'annoncer et de témoigner du Christ afin que tout homme puisse pleinement se réaliser".

Après avoir récité la prière de l'Angélus, et s’adressant aux différents groupes de pèlerins dans les langues espagnole, italienne, française, anglaise, allemande, croate et polonaise, il a notamment évoqué la béatification de ce dimanche au Mexique, ces bienheureux "qui ont affronté le martyr pour défendre leur vie chrétienne". Pour le pape, ils sont "un exemple permanent et un stimulant pour donner, dans la société actuelle, un témoignage cohérent de sa propre foi". Il a aussi salué toutes les personnes rassemblées, au Mexique, dans le sanctuaire de Guadalajara pour cette béatification, leur donnant sa bénédiction apostolique.

Rappelant également que le lendemain 21 novembre était la journée de la Présentation de Marie au temple dans le calendrier liturgique, et de ce fait la journée "pour les communautés religieuses de vie contemplative", le pape a exprimé "au nom de l'Eglise", "sa gratitude pour ceux qui consacrent leur vie à la prière dans la clôture", et leur a transmis "son soutien spirituel et matériel". Enfin, "en ce dimanche consacré aux victimes de la route" en France , Benoît XVI a prié en français pour "toutes les personnes décédées dans les accidents de la circulation, ainsi que les très nombreux blessés et leurs familles".(source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches