Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2005 (semaine 47)
 

-
2005-11-22 -
BENOÎT XVI SOUHAITE SE RENDRE A CONSTANTINOPLE.


Dans son message en italien adressé au patriarche Bartholomé Ier le 19 novembre 2005, Benoît XVI a réitéré son désir de se
rendre à Istanbul, au patriarcat oecuménique,ainsi que sa volonté d'œuvrer à l'unité des chrétiens.

"J'attends avec joie de vous rencontrer personnellement, lui écrit le pape de Rome, quand, à Dieu plaise, je pourrai vous rendre
visite au patriarcat œcuménique".

"Avec une confiance totale en Dieu (…), je voudrais d'ores et déjà confirmer mon engagement à me dédier, avec toute mon énergie, à la sainte cause de la promotion de l'unité des chrétiens".

Le patriarche œcuménique Bartholomé Ier avait reçu dans la matinée du 19 novembre le diplôme honoris causa, qui lui était attribué par la Faculté des biens culturels de l'Université de Bologne, dans la basilique saint Vital, à Ravenne. Ce titre "représente une reconnaissance opportune" de l'action du patriarche pour "favoriser la compréhension dans l'opinion publique des valeurs inhérentes à la création.", a souligné Benoît XVI dans cette lettre lue par le par le cardinal Roger Etchegaray, président émérite du Conseil Justice et Paix.

Éoquant
la basilique saint Vital de Ravenne, le pape "rappelait à la mémoire le temps où l'Orient et l'Occident étaient plus
proches, et l'élan de la foi élevait vers le Seigneur des temples d'une beauté incomparable". "Une telle mémoire invite à intensifier l'effort pour cheminer vers la pleine unité de tous les disciples du Christ".

De son côté, le patriarche Bartolomé Ier a répondu en transmettant au cardinal Roger Etchegaray ses saluts pour le pape, affirmant son désir de pouvoir le rencontrer bientôt en personne.

Puis s'adressant aux orthodoxes italiens, il a affirmé "qu'il est vrai que la division permanente est un motif de grande douleur pour notre cœur de chrétiens", mais "constater que tant de pas sont en train d'être réalisés, surtout à travers la connaissance, l'amitié et la collaboration réciproque, est source d'une grande espérance". (source : apic - information : Justice et Paix)

Retour aux dépèches