Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2005 (semaine 47)
 

-
2005-11-22 -
PREMIERS CHANGEMENTS DANS LA CURIE ROMAINE.


Benoît XVI a nommé le secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements à l’évêché d’Assise. Il s'agit de l'un des premiers changements importants dans la Curie romaine décidés par le nouveau pape.

En nommant évêque d'Assise-Nocera Umbra-Gualdo Tadino, en Ombrie, l'archevêque italien Mgr Domenico Sorrentino, le 19 novembre, il donne place à de nouvelles nominations et à de nouvelles mutations de postes. Cette nomination d'un nouvel évêque à Assise s'accompagne d'un Motu Proprio contenant de nouvelles dispositions concernant les basiliques de saint François et de sainte Marie des Anges à Assise.

C'est le premier changement de poste important dans la curie romaine. La première nomination au sein de celle-ci était en fait un remplacement : l'archevêque américain de San Francisco, Mgr William Joseph Levada, remplaçant le cardinal Ratzinger à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi le 13 mai 2005.

De moindre portée, pourrait-on dire, est la nomination de Alberto Gasbarri, directeur administratif de Radio Vatican le 14 octobre dernier, désormais en charge de l'organisation des voyages du pape, dont le prédécesseur était Mgr Renato Boccardo, secrétaire général du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican.

De même l'élection à la tête du collège cardinalice le 30 avril dernier du cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat du Saint-Siège et du cardinal Roger Etchegaray, président émérite du Conseil Justice et paix.

Les changements et nominations attendus au sein de la curie depuis l'élection de Benoît XVI en avril, se sont faits jusqu'ici au compte-goutte, sans heurt et sans qu'on puisse leur donner une "orientation". Sont encore à pourvoir, les postes de secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, vacant depuis la nomination de Mgr Boccardo au gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican en février 2005, avant la mort de Jean-Paul II, et celui de secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Par cette future nomination, le nouveau pape donnera sans doute une nouvelle empreinte à son pontificat. (source : Apic - Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches