Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2005 (semaine 47)
 

-
2005-11-22 -
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES OIC A JÉRUSALEM.


Du 20 au 22 novembre, plus de 40 organisations catholiques internationales (OIC) ont tenu à Jérusalem leur assemblée générale sur le thème "Pour une culture de paix".

Représentative de tous les secteurs de la société, la conférence des OIC regroupe au sein de l'Eglise catholique l'ensemble des mouvements de militants catholiques laïcs engagés dans l'action internationale. Le fait de se réunir à Jérusalem s’est voulu être un signe de paix: "Nous sommes venus ici pour témoigner de notre soutien aux initiatives de réconciliation", a affirmé à la tribune le président de la conférence, Ernest Koenig (Autriche).

Benoît XVI, dans son message du dimanche 20 novembre, s'est déclaré sensible au thème retenu. "La paix entre les hommes comme entre les nations naît en effet du dialogue, car celui-ci permet aux hommes de s'accueillir mutuellement dans le respect de leurs différences et dans la reconnaissance de leur commune identité".

Le patriarche latin de Jérusalem Mgr Michel Sabbah a déclaré : "Jérusalem aujourd'hui est une ville à la recherche de stabilité. Or celle-ci ne peut être atteinte que par le respect de sa nature fondamentale de ville sainte, de ville de Dieu (...) Ceux qui se battent pour Jérusalem doivent
être capables d'aimer et de respecter tous leurs frères et soeurs de toutes nations et religions".

Invités à rencontrer les délégués des OIC et à donner leurs témoignages, les catholiques de Jérusalem et des territoires palestiniens ont souligné pour leur part l'importance de cette conférence: "Nous savons que nous sommes soutenus et que nous ne sommes pas seuls et cela compte dans les temps difficiles que nous vivons", a expliqué une de leurs porte-parole. (source : apic - information : OIC)

Retour aux dépèches