Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2005 (semaine 47)
 

-
2005-11-22 -
LES ACTIVITÉS PASTORALES DES SANCTUAIRES D'ASSISE.

Pour mieux coordonner les activités pastorales des deux sanctuaires d’Assise avec celle du diocèse, de la région et du pays, le Pape a estimé "nécessaire de modifier la discipline juridique en vigueur".

Celle-ci avait été fixée par Paul VI et Benoît XV veut en "actualiser les normes selon les besoins actuels". Par le Motu Proprio "De Basilicis Sancti Francisci et Sanctae Mariae Angelorum" du 9 novembre, il a fixé les nouvelles normes relatives aux basiliques St. François d'Assise (Franciscains conventuels) et à la basilique Notre-Dame des Anges à Assise (Frères mineurs).

Evoquant l'église où reposent les restes de François et celle renfermant la chapelle de la Portioncule, le Saint-Père rappelle que ses prédécesseurs leur ont toujours été très liés, et que les Papes "ont eu une sollicitude particulière pour ces monuments franciscains...soumis jusqu'ici à leur juridiction".

"Au long des siècles les Frères conventuels et les Frères mineurs ont maintenu vif l'esprit et le charisme de saint François, en diffusant de par le monde son message évangélique de paix, de fraternité et de bien".

De telles modifications dans les normes canoniques avaient été décidées déjà pour le sanctuaire de Padre Pio, en février 2004 par Jean Paul II pour les Capucins de San Giovanni Rotondo.

L’évêque d'Assise, qui vient de se retirer en raison de son âge, déclare : "Il était temps, il fallait justement un pape comme Joseph Ratzinger pour mettre fin à une situation de malaise qui durait depuis des années à Assise à cause d'une enclave autonome sur lesquels l'évêque local n'avait aucun pouvoir". Si ses rapports personnels avec les frères franciscains, fait-il remarquer ont "toujours été bons, ce qui n'allait pas de soi c’était le rapport entre les institutions, la curie diocésaine et les couvents".

Désormais, le pape  désigne comme Légat pontifical près les deux sanctuaires et les couvents adjacents un cardinal qui, "s'il ne jouira pas d'une juridiction particulière, aura pour tâche morale de gérer l'étroite communion existant entre les lieux liés à la mémoire du "Poverello" et le Siège apostolique. Il pourra donner la bénédiction apostolique durant les cérémonies liturgiques principales qu'il présidera".

Pour insérer les activités pastorales des sanctuaires dans les activités pastorales diocésaines, c’est l'évêque diocésain (Assise-Nocera Umbra-Gualdo Tadino) qui aura désormais "la juridiction canonique sur ces églises et couvents pour ce qui touche aux activités pastorales des Conventuels de St. François et Mineurs de Notre-Dame des Anges".

Les Franciscains des deux Ordres "devront désormais demander et obtenir au préalable l'autorisation de "l'ordinaire du lieu" (l'évêque) pour chaque initiative pastorale, lequel s'accordera avec le Président de la conférence épiscopale de l'Ombrie ou le Président de la conférence épiscopale nationale italienne".

"La célébration des sacrements dans les dites basiliques d'Assise suivra les normes du Code de droit canonique et celles en vigueur dans le diocèse".

Benoît XVI conclut le Motu Proprio  en exhortant les fils de saint François, auxquels sont confiées les sanctuaires d'Assise à recevoir ces nouvelles normes avec générosité, "dans un esprit de communion sincère avec l'Evêque et, par le biais de ce dernier, avec les conférences épiscopales régionale et nationale". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches