Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 novembre 2005 (semaine 47)
 

-
2005-11-25 -
AU RETOUR D'UNE AUDIENCE PONTIFICALE.

Au sortir de leur audience avec Benoît XVI, le 19 novembre, les responsables du mouvement du "Chemin Néocatéchuménal" ont publié le 22 novembre une note où il souligne combien le pape apprécie "la pratique de leur liturgie".

Tout en précisant que "c'est cependant la première fois que le pape reçoit officiellement l'équipe responsable du Chemin", cette Note souligne "qu’à l'occasion du récent Synode des évêques sur l'Eucharistie, Kiko Arguello avait été nommé auditeur par le pape et, que durant les travaux, ils se sont rencontrés plusieurs fois".

"L'entretien de l'audience a abordé le thème de la pratique liturgique du Chemin Néocatéchuménal, envers laquelle le pape nourrit une grande appréciation", expliquent encore les membres du mouvement. "En outre, Kiko a présenté un nouveau projet pour l'évangélisation des zones les plus déchristianisées du monde et en particulier d'Europe".

Benoît XVI devrait ainsi rencontrer 209 familles du mouvement au Vatican, le 12 janvier 2006, et il les enverra en mission dans le monde, en leur remettant un crucifix. "Ce groupe de familles s'ajoutera aux 400 familles déjà envoyées par Jean Paul II", rappelle la Note qui vient d'être publiée.

Fondé en 1964 en Espagne par Francisco Argüello, surnommé 'Kiko', et par Carmen Hernández, le Chemin Néocatéchuménal connaît un essor notable dans le monde entier, désormais présent dans plus de 880 diocèses, 5000 paroisses et 100 pays, dont de nombreux territoires de mission.

Le Saint-Siège a approuvé, le 29 juin 2002, le statut de ce mouvement, "ad experimentum pour cinq ans". Les examens ne seraient pas pour autant finis. Ainsi, le 21 septembre 2002, Jean Paul II avait
rappelé aux fondateurs du mouvement "que les dicastères du Saint-Siège devaient maintenant examiner le directoire catéchétique et toute la pratique catéchétique ainsi que la liturgie du Chemin".

Un éditorial de
la Civiltà Cattolica du 19 août 2004 avait aussi mis en garde contre "les dangers" du mouvement.. Ses pratiques liturgiques sont parfois considérées comme déviantes et le contenu théologique et doctrinal des catéchèses de son fondateur Kiko soulèvent des questions. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches