Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 novembre 2005 (semaine 47)
 

-
2005-11-25 -
INSTRUCTION SUR LES SÉMINARISTES A TENDANCE HOMOSEXUELLE.

L"instruction" du Vatican destinée à déterminer les critères d accès du sacerdoce aux homosexuels est critiquée. Les "gays" se jugent offensés par une décision qui relève de l’orientation sacramentaire de l’Église catholique, et d'elle seule.

Cette directive approuvée par Benoît XVI, veut aider les évêques à prendre leur décision quant à l'admission au sacerdoce des jeunes qui en demandent le sacrement. Elle fonde ces orientations sur les "conséquences négatives qui peuvent découler de l'ordination de personnes présentant des tendances homosexuelles profondément enracinées". Elle vise également ceux qui soutiendraient "la culture gay".

La pédophilie n’est ni précisée ni mentionnée sinon par une allusion voilée aux scandales qui ont touché l'Eglise.

En définitive, ce sont les évêques seuls qui doivent décider d’accueillir ou non ces jeunes hommes même s'ils s'engagent à rester chastes toute leur vie.

Eugen Drewermann, prêtre allemand contestataire, estime "infâme" le paraléllisme établi qui est faite entre pédophilie et homosexualité. "C'est infâme que ce document se présente comme une réaction aux nombreux cas d'abus sexuels (sur des enfants) commis aux USA, au Canada, en Irlande, en Allemagne, où sais-je encore ?", a-t-il déclaré au journal on-line "Netzeitung".

"Comme si l'homosexualité êtait assimilable à la pédophilie, et comme si il n'y avait pas autant de cas d'abus hétérosexuels commis sur des mineurs par des membres du clergé", a poursuivi Drewermann, que l'Eglise a interdit d'enseignement en 1982 et de prêche en 1992.

En France, la revue "Golias" tient une position semblable.

Il est bon de rappeler que seule l'Église est apte à juger des conditions d'admission au sacrement du sacerdoce et que les critères théologiques ne peuvent dépendre de courants d'opinion.

Le texte de l'Instruction a été publié dans la soirée du 22 novembre par l'agence de presse italienne Adista, avec une semaine d’avance sur la publication officielle. Ce document approuvé par Benoît XVI le 31 août devait être rendu public le 29 novembre dans l'Osservatore romano. Il redit que les actes homosexuels sont "contraires à la loi naturelle" et "ne peuvent être approuvés en aucun cas", et il part de là pour donner une ligne de conduite dans l'admission au sercerdoce.

Cette instruction a été signée par le préfet et le secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique, le cardinal Zenon Grocholewski et Mgr Michael Miller. Le document demandé par Jean Paul II en 1994, porte la date du 4
novembre 2005, jour de la fête de saint Charles Borromée, patron des séminaires. (source : presse - texte de l'instruction : VIS)

Retour aux dépèches