Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2005 (semaine 47)
 

-
2005-11-22 -
BENOÎT XVI RECOIT LE CHEF DU GOUVERNEMENT ITALIEN.


La salle de prsse du Saint Siège a publié le communiqué suivant le 19 novembre, : "Ce matin, le Saint-Père a reçu M.Silvio Berlusconi, Président du conseil des ministres italien, qui a ensuite rencontré le Cardinal Secrétaire d'Etat."

"Ces entretiens ont permis un échange d'opinion sur les rapports Eglise Etat en Italie, mais aussi de réaffirmer la volonté de collaboration des deux parties dans le cadre du Traité du Latran. La visite du chef du gouvernement italien a également permis tour d'horizon de la situation internationale".

De son côté un communiqué de la présidence du Conseil des ministres italien a précisé : "L'examen des principaux thèmes internationaux a en outre confirmé la convergence particulière entre les orientations de l'Italie et les objectifs moraux et religieux de l'Eglise catholique dans le monde".

Cette visite a permis de mettre fin aux polémiques autour de la révision des Accords du Latran, objet de débats
politiques récents en Italie. Les Accords du Latran ont mis fin aux dissensions entre le royaume d'Italie et le pape en 1929. Ils ont créé l'Etat de la Cité du Vatican et, en scellant un concordat entre les deux pays, ont instauré des relations particulières et privilégiées entre les deux Etats.

"Les relations entre l'Eglise et l'Etat italien sont fondées
sur le principe (…) selon lequel 'la communauté politique et l'Eglise sont indépendantes et autonomes, l'une et l'autre dans leur propre domaine', avait rappelé Benoît XVI le 24 juin 2005, lors de sa visite au Quirinal, le palais présidentiel italien. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches