Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2005 (semaine 47)
 

-
2005-11-22 - Royaume Uni
SOYEZ VOUS-MÊMES, RESTEZ CHRÉTIENS.


Mais soyez donc vous-mêmes ! C’est ce que Juifs, musulmans, sikhs et hindous demandent aux chrétiens du Royaume Uni, rejoignant ainsi l’archevêque anglican de York, John Sentamu, qui, lui, est ougandais d’origine.

Le premier archevêque noir que l'Angleterre ait jamais eu s'est violemment attaqué mardi au multiculturalisme en Grande-Bretagne, qui a eu selon lui pour résultat de trahir les Anglais. John Sentamu, Ougandais de naissance, archevêque de York (Nord) et à ce titre deuxième plus importante figure de l'Eglise d'Angleterre, a déclaré au "Times" que les Anglais devaient redécouvrir leur identité culturelle.

"Le multiculturalisme a permis aux autres cultures de s'exprimer, mais il a empêché la culture de la majorité de s'exprimer, d'exprimer ses victoires, ses combats, ses joies, ses souffrances", souligne-t-il, estimant que le multiculturalisme en tant que concept avait échoué à montrer ce que recouvre le fait d'être Anglais.

"Je parle en tant qu'étranger", a estimé Sentamu, en regrettant que "les Anglais ne montrent pas assez les choses positives qu'ils ont faites" et que trop d'Anglais soient gênés d'être Anglais. "Ils ont fait des choses terribles mais l'Empire britannique dans son ensemble n'était pas entièrement mauvais", a ajouté l'archevêque qui a fui l'Ouganda sous le régime du dictateur Idi Amin en 1974.

Un sondage récent sondage va dans le même sens. 67% des Anglais se définissent comme chrétiens. 75% des sondés souhaitent que la Grande-Bretagne conserve ses valeurs chrétiennes. Et parmi eux, beaucoup de tenants d'autres confessions. Même ceux qui se disent athées pensent que la Grande Bretagne doit garder une éthique chrétienne, dans une proportion de 44%.

Près de 70% de britanniques se définissent comme chrétiens (60% d'hommes et 75% de femmes). 75% des sondés souhaitent que la Grande -Bretagne garde ses valeurs chrétiennes. Parmi eux, 70% de  juifs et presque 50% de musulmans, sikhs et hindous, le pensent aussi.

L'enquête a été réalisée par l'institut anglais ICM et l'échantillon
portait sur 1019 adultes, joints par téléphone en novembre. Commentant l'enquête téléphonique, la responsable des statistiques du Conseil des archevêques britanniques, Lynda Barley, a déclaré "il est bon d'avoir une  confirmation indépendante de la force de l'Eglise et des valeurs chrétiennes en  Grande-Bretagne.

Cependant, parmi les 2/3 de
Britanniques qui se déclarent chrétiens, seule une petite minorité affirme aller régulièrement à l'Église, comme le montre aussi ce sondage. (source : apic - Agence CNS - Times)

Retour aux dépèches