Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2005 (semaine 48)
 

-
2005-11-29 - Zambie
POUR UNE ASSEMBLÉE CONSTITUANTE.

"Nous demandons au gouvernement d’entamer immédiatement le processus d’institution d’une Assemblée constituante. Ne pas le faire signifierait nier à la population l’espoir d’une vie meilleure" écrivent les évêques de Zambie.

Dans une lettre pastorale intitulée : "Donnez de l’espoir à notre peuple", ils se rangent du côté des acteurs sociaux qui prônent une réforme de la Charte nationale, en soulignant la nécessité d’amender le texte avant les élections générales de 2006 "dans un climat de collaboration et d’engagement réciproque "... "afin de "préserver les libertés et l’avenir des citoyens".

En 2003 déjà, le président Levy Mwanawasa avait promis de modifier la Constitution mais il a affirmé récemment qu’une réforme avant le vote de l’an prochain était impensable car les coûts d’une Assemblée constituante étaient trop élevés pour le pays, l’un des plus pauvres de la planète.

S’adressant à M. Mwanawasa, les évêques l’ont invité à “ouvrir la porte au dialogue”; “ignorer la voix de la population et ses requêtes légitimes signifierait que la paix est escomptée dans le pays". En juillet dernier, la Commission de révision de la Constitution (CRC) avait présenté une ébauche mettant l’accent sur les droits humains fondamentaux et prévoyant une réduction des pouvoirs du président. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches