Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 novembre au 2 décembre 2005 (semaine 48)
 

-
2005-12-02 - Madagascar
EN ÉDUCATION, LA CONTINUITÉ EST ESSENTIELLE.

Durant toute cette semaine, s'est tenu à Antsirabe le troisième Séminaire national de l'éducation catholique (SENAEC), qui se tient tous les 5 ans, un moment d'évaluation et de perspectives.

Il y va de l'avenir des 3000 établissements, 420.000 élèves, 11.000 enseignants et 15 établissements supérieurs que compte l'enseignement catholique à Madagascar.

"F
ace aux réalités actuelles dans le milieu de l'éducation, il est essentiel que l'enseignement catholique renforce sa spécificité et se situe par rapport à ses propres priorités, mais surtout, reste fidèle à son objectif de continuer à forger des personnalités et à promouvoir l'homme puisque l'homme debout est la gloire de Dieu", constate le frère Léonide Rabemahasoa, secrétaire général de l'Education Catholique.

..." Il n'y a pas de continuité dans le secteur de l'éducation à Madagascar" dit-il encore, et seule la continuité en assure l'efficacité."L'enseignement catholique mise justement, sur la continuité pour garantir la réussite dans sa mission."

Parmi des sujets abordés, q
uatre ouvrages ont été, entre autres, au centre des préoccupations du SENAEC. Citons celui sur "L'éducation à la vie, à l'amour", qui explore, entre autres, des volets sur l'éducation des jeunes face aux défis de la vie et la lutte contre le sida ;

Le "Vade mecum - Tan-tsoroka" qui s'adresse aux enseignants et touche autant la pédagogie que l'éducation dans son sens le plus large.

Ces ouvrages ne sont pas destinés exclusivement à l'enseignement catholique car l'Etat en a connaissance.

Quant à la question de savoir la position de l'enseignement catholique après l'annonce du prolongement du primaire de 2 ans, le frère Léonide Rabemahasoa a répondu que les écoles catholiques sont dans l'attente de la concrétisation de ce qui a été annoncé. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches