Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2005 (semaine 48)
 

-
2005-11-29 - Vietnam
AMÉLIORATIONS DES CONDITIONS RELIGIEUSES.

Le cardinal Crescenzio Sepe s'est entretenu lundi à Hanoï avec un vice-Premier ministre une rencontre importante alors que le Vietnam et le Vatican n'ont toujours pas de relations diplomatiques.

Depuis quelque temps, le Saint-Siège et le Vietnam  entretiennent des liens de plus en plus étroits. Hanoï avait immédiatement envoyé ses condoléances lors la mort de Jean-Paul II. Benoît XVI a plusieurs fois exprimé le souhait d'établir des relations diplomatiques.
En juillet, le Vietnam avait confirmé des discussions avec le Vatican sur les moyens de développer leurs relations bilatérales et de régler les problèmes qui les opposent.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Le Dung, avait indiqué la semaine dernière que la visite du cardinal "contribuerait à promouvoir la compréhension mutuelle entre le Vatican et le Vietnam".

Le cardinal Sepe, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, est venu pour présider le mardi 29 novembre la cérémonie d'ordination de 57 nouveaux prêtres dans le nord du Vietnam, une fête religieuse exceptionnelle dans ce pays. Il doit également se rendre à Ho Chi Minh-Ville  puis inaugurer le nouveau diocèse de Ba Ria récemment créé au sud-est du pays.

Cette rencontre qui a duré une demi-heure environ entre le cardinal Sepe, et le vice-Premier ministre Vu Khoan, a permis notamment d’évoquer la possibilité de la parution d'un magazine des catholiques dans le pays et de nouvelles rencontres dans un avenir proche ont été également envisagées.

La communauté catholique vietnamienne est la deuxième en Asie, avec un peu moins de 6 millions de catholiques, soit 7% de la population, derrière les Philippines et en l'absence de chiffres officiels en Chine. (source et information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches