Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 novembre 2005 (semaine 48)
 

-
2005-11-29 -
UNE PÉRIODE D'ATTENTE SPIRITUELLE.

Avant la récitation de l'Angélus du dimanche 27 novembre, aux fidèles rassemblés Place-St. Pierre, le Pape a rappelé que l'Avent "est une période de grande intensité religieuse, toute imprégnée d'attente spirituelle".

"
Ce dimanche commence l’Avent, un temps évocateur d’une grande intensité religieuse, parce que fait d’espérance et d’attente spirituelle : chaque fois que la communauté chrétienne se prépare à faire mémoire de la naissance du Rédempteur, elle perçoit en elle-même un frémissement de joie, qui se communique dans une certaine mesure à toute la société. Pendant l’Avent, le peuple chrétien revit un double mouvement de l’Esprit :

"d’une part, il lève les yeux vers le but final de son pèlerinage dans l’histoire, qui est le retour glorieux du Seigneur Jésus ; d’autre part, en rappelant avec émotion sa naissance à Bethléem, il s’incline devant la crèche. L’espérance des chrétiens est tournée vers l’avenir, mais reste toujours bien enracinée dans un événement du passé. Dans la plénitude des temps, le Fils de Dieu est née de la Vierge Marie : « Né d’une femme, né sujet de la Loi », comme écrit l’apôtre Paul (Ga 4, 4).

"
L’Evangile nous invite aujourd’hui à rester vigilants dans l’attente de l’ultime venue du Christ. « Veillez !, dit Jésus, parce que vous ne savez pas quand le maître de maison reviendra (Mc 13, 35.37). La brève parabole du maître parti pour un voyage et de ses serviteurs chargés de le remplacer, met en évidence combien il est important d’être prêts à accueillir le Seigneur lorsqu’il arrivera à l’improviste.

"La communauté chrétienne attend avec anxiété sa « manifestation » et l’apôtre Paul, en écrivant aux Corinthiens, les exhorte à avoir confiance en la fidélité de Dieu, et à vivre de façon à être trouvés sans reproche (cf. 1 Co 1, 7-9) le Jour du Seigneur. De manière très opportune, par conséquent, la liturgie met sur nos lèvres au début de l’Avent, l’invocation du psaume : « Fais-nous voir Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut » (Ps 84, 8).

Après avoir rappelé que c'est aussi une période nécessaire pour que "les chrétiens réveillent dans leur cœur l'espoir de pouvoir rénover le monde avec l'aide de Dieu", le Pape a cité la Constitution conciliaire Gaudium et Spes sur l'Eglise et le monde d'aujourd'hui. C'est un texte, a-t-il dit, "profondément imprégné d'espérance chrétienne...dans lequel on lit: 'Par la Révélation, nous savons que Dieu prépare une demeure nouvelle et une terre nouvelle dans lesquelles habitera la justice'...mais cette attente ne doit pas affaiblir mais au contraire stimuler l'action à accomplir sur cette terre". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches