Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 novembre 2005 (semaine 48)
 

-
2005-11-29 -
BENOÎT XVI RECOIT L'ÉVÊQUE DE KHARTOUM.


En recevant le lundi 28 novembre le cardinal Gabriel Zubeir Wako, archevêque de Khartoum, Benoît XVI a exprimé son attention pour leur pays, qui sort d'un violent conflit armé mais qui subit une grave famine surtout dans la région du Darfour.

Le cardinal était accompagné d'un groupe de pèlerins soudanais. "Je suis très content de vous accueillir au Vatican et je vous charge de transmettre au peuple du Soudan mes vœux sincères, a dit Benoît XVI, et je vous assure de mes prières et de mon profond intérêt en faveur de l'évolution pacifique de la vie civile et ecclésiale de votre pays".

"La fin de la guerre civile et la promulgation d'une nouvelle constitution ont redonné  espoir au peuple soudanais après ces longues années de souffrance. Bien que des pas en arrière aient marqué le chemin de la réconciliation, dont la mort tragique de M.John Garang (Vice-président du pays et chef de l'Armée populaire de libération du Soudan, décédé dans un accident d'hélicoptère en juillet dernier), une opportunité sans précédent se présente aujourd'hui."

"C'est donc un devoir pour l'Eglise de contribuer de façon significative au processus de réconciliation et de reconstruction nationale. Bien que minoritaire, les catholiques ont beaucoup à offrir par le dialogue inter-religieux et en fournissant des services sociaux si nécessaires. Je vous encourage donc à prendre les initiatives nécessaires pour rendre visible la présence salvifique du Christ".

"Face à l'horreur des évènements qui marquent le Darfour, mon bien-aimé prédécesseur Jean-Paul II, a indiqué en de nombreuses occasions la nécessité d'une solution internationale forte pour garantir la sécurité et le respect des droits de l'homme. J'ajoute aujourd'hui ma voix au cri de ceux qui souffrent, et je vous promets que le Saint-Siège, par le biais du Nonce apostolique de Khartoum, continuera de faire tout son possible pour mettre fin à la violence et la misère". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches