Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 novembre 2005 (semaine 48)
 

-
2005-11-29 -
LE PATRIARCHE BARTHOLOMEE ET LA CONFÉRENCE DE MONTRÉAL.


Très engagé dans la sauvegarde de la Création, le patriarche oecuménique Bartholomé 1er a lancé une mise en garde concernant les changements climatiques, avant la Conférence des Nations Unies à Montréal.

"Les changements climatiques sont plus qu'une question de sauvegarde de l'environnement", a affirmé le patriarche oecuménique Bartholomé 1er. "Dans la mesure où ils sont provoqués par l'être humain, c'est un problème profondément moral et spirituel."   

La rencontre de Montréal, qui débute le 4 décembre est la première réunion des Nations Unies depuis l'entrée en vigueur en février de cette année du Protocole de Kyoto de 1997, Protocole qui a établi des normes internationales visant à réduire les gaz atmosphériques qui, de l'avis de nombreux scientifiques, sont la cause du réchauffement de la planète.

"A moins que nous ne prenions des mesures radicales en vue de réduire les émissions provenant d'intolérables, d'injustes demandes imposées par notre mode de vie, les conséquences seront alarmantes" a averti le patriarche, dans une déclaration publiée par le Conseil oecuménique des Eglises, le COE, qui envoie d’ailleurs 70 de ses membres à Montréal. 

Pour David Hallman, coordinateur du programme du COE sur les changements climatiques, le réchauffement de la
planète nous concerne tous, croyants ou pas". (source et information : ENI)

Retour aux dépèches