Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 novembre 2005 (semaine 48)
 

-
2005-11-29 -
UN CARDINAL A SAINT PETERSBOURG ET MOSCOU.


Le président du Conseil pontifical "Justice et Paix", le cardinal Martino, a rencontré le patriarche Alexis II, le 29 novembre, après s'être entretenu avec le métropolite Kirill, chef du département pour les relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe.

A Saint Pétersbourg comme à Moscou, il doit présenter le Compendium (condensé) de la doctrine sociale de l'Eglise traduit en russe, à l'invitation de, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz. Durant son séjour, il a visité le musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg et rencontré les séminaristes orthodoxes, d’un séminaire qui n’a jamais été fermé, même durant la période soviétique et dont le recteur était alors le métropolite Kirill.

Le 28 novembre, lors d'une rencontre ouverte par Mgr Antonio Mennini, représentant du Saint-Siège auprès de la Fédération russe, le cardinal, et le P. Jean-Yves Calvez, du Centre Sèvres de Paris, ont présenté une première fois le Compendium. Le 1er décembre, le président du Conseil pontifical "Justice et Paix" présentera une seconde fois l'enseignement social de l'Eglise à la Maison de la culture de Moscou, dans le cadre d'une exposition sur le livre culturel russe.

«Le Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise» a d'abord été publié le 25 octobre 2004 en italien et en anglais, puis en espagnol, en français, portugais, chinois et coréen.

L’ouvrage, constitué sous la houlette du Conseil pontifical "Justice et Paix", réunit de façon thématique les enseignements de l'Eglise et des papes en matière sociale depuis Léon XIII (1878-1903). Il ne s’agit pas d’un catéchisme, mais d’une synthèse systématique des documents publiés par le Magistère catholique sur des thèmes de société.

Au mois de juin, le cardinal Kasper, du Conseil Pontifical pour l’Unité des chrétiens, avait estimé que son voyage s'était déroulé dans une atmosphère "cordiale, courtoise" et "fraternelle", sans être "chaleureuse". "Nous avons trouvé des domaines dans lesquels nous pouvons collaborer", avait alors indiqué le cardinal Kasper, en particulier dans les champs "sociaux et culturels" et aussi dans la lutte contre "l'actuel sécularisme". (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches