Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 novembre au 2 décembre 2005 (semaine 48)
 

-
2005-12-02 -
RENFORCER LA CHARITÉ, LA SOLIDARITÉ ET LE DIALOGUE.

Benoît XVI, dans un message qu'il a fait tenir au patriarche Bartholomée Ier, l'assure de ce que "l'Eglise catholique demeure totalement engagée dans toutes les initiatives utiles au renforcement de la charité, de la solidarité et du dialogue théologique".

Cette lettre du pape s'adresse en même temps à toutes les Eglises orthodoxes. Comme d'habitude pour la fête de saint André, patron du Patriarcat œcuménique de Constantinople, une délégation du Saint-Siège, conduite par le cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, s'est rendue à Istanbul pour participer aujourd'hui à cette fête liturgique. Chaque année, le Patriarcat envoie une délégation à Rome le 29 juin, pour la fête des Apôtres Pierre et Paul.

A la fin de la la divine liturgie présidée par SS Bartholoée Ier, en la cathédrale St.Georges du Phanar, le Cardinal Kasper a adressé au Patriarche œcuménique un message de Benoît XVI.

"Nous commémorons le 40ème anniversaire du 7 décembre 1965 de la décision conjointe de Paul VI et d'Athénagoras Ier d'effacer de la mémoire de l'Eglise l'excommunication réciproque de Rome et de Constantinople, fulminée en 1054. Cette mesure providentielle a fondé de nouvelles relations empruntes de respect et de réconciliation. Cette annulation a marqué le début d'une nouvelle ère de la vie ecclésiale, d'une ère de dialogue qui a déjà connu d'importants progrès même si l'aboutissement de nos objectifs communs demeure un défi.

"C'est pour moi -poursuit Benoît XVI- une grande satisfaction de voir reprendre notre dialogue théologique après une interruption, dans l'espoir qu'il sera fructueux. Je suis certain qu'aucun effort ne sera épargné pour cela, tant il est vrai que celui qui tient la charrue ne se retourne pas pour regarder en arrière. A l'inverse, nous devons poursuivre et persévérer à semer dans l'attente d'une récolte que Dieu quantifiera de sa bonté".

Le Saint-Père achève sa lettre en assurant Barthélémy Ier, son Saint-Synode et toutes les Eglises orthodoxes de ce que "l'Eglise catholique demeure totalement engagée dans toutes les initiatives utiles au renforcement de la charité, de la solidarité et du dialogue théologique".

Les entretiens de cette année "sont particulièrement importants car ils incluent la préparation de la visite de Benoît XVI au Phanar". Ils permettront aussi de vérifier "le progrès des rapports catholico-orthodoxes, les problèmes pastoraux des orthodoxes en Italie, et surtout la reprise après cinq ans d'interruption du dialogue théologique avec l'Eglise catholique, décidée lors de la réunion pan-orthodoxe convoquée en septembre dernier par le Patriarche. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches