Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 novembre au 2 décembre 2005 (semaine 48)
 

-
2005-12-02 -
J'ENCOURAGE TOUTES LES INITIATIVES CONTRE LE SIDA.


A la fin de l'audience générale du mercredi 30 novembre, Benoît XVI a rappelé qu'on était à la veille de la journée mondiale contre le Sida. "J'encourage toutes les initiatives tendant à le combattre".

Cette initiative des Nations-Unies, a-t-il dit, "tend à attirer l'attention sur le fléau de cette maladie en invitant la communauté internationale à redoubler ses efforts de prévention et d'assistance en faveur des personnes qui en sont affectées. Les chiffres relatifs à l'épidémie sont alarmants".

"Dans le sillage du Christ -a-t-il ajouté- l'Eglise a toujours envisagé le service des malades comme faisant partie de sa mission. J'encourage donc toutes les initiatives tendant à combattre le Sida, tout particulièrement dans les milieux ecclésiaux. Me sentant proche des malades et de leurs familles, j'invoque pour eux le réconfort du Seigneur".

Les chiffres de progression de la maladie "sont alarmants", a déclaré le pape.

Dans un message diffusé à l'occasion de la journée de lutte contre le sida, le président du conseil pontifical pour la santé, le cardinal Lozano Barragan, a déclaré que le transmission du sida était favorisée par "une sorte de culture pansexuelle qui dévalorise la sexualité, en la réduisant à un simple plaisir sans signification".

Une véritable prévention doit être fondée sur "une conception et une pratique sexuelles justes" dans le cadre du mariage "unique et indissoluble", a estimé le prélat, réaffirmant ainsi la position constante de l'Eglise catholique.

Mais quand le Sida touche une personne, l'Église entend restée proche de ce malade. L'exemple en est donné au Sénégal, un peys particulièrement touché par cette épidémei mais où les responsables religieux ont fait reculer l'inquiétante progression depuis quelques années.

Dans un faubourg de Dakar, un centre de dépistage, anonyme et gratuit, a été ouvert par les Soeurs de saint Thomas de Villeneuve, avec l'aide du Secours catholique français, de l'ONG néerlandaise Cordaid et du Catholic Relief Service américain. "Nous parlons du préservatif, dit la soeur Marie-Luc au journaliste de "la Croix". "On ne le prône pas, parce qu'aux yeux de l'Église ce n'est pas une solution. On donne l'information et c'est aux gens de faire leur choix."

Depuis 1990, une véritable sensibilisation est assurée dans tous les établissements scolaires catholiques et le Centre de promotion de la santé invite les jeunes à gérer leur sexualité, dépiste et accompagne les porteurs du virus. (source : Service de presse du Vatican-VIS - La Croix)

Retour aux dépèches