Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 novembre 2005 (semaine 48)
 

-
2005-11-29 - Norvège
DÉBATS SUR LES RELATIONS ÉGLISE-ÉTAT.


En Norvège, la question des relations entre l’Eglise et l’Etat est au centre d'un vif débat alors qu'une commission désignée par le gouvernement se prépare à présenter ses conclusions sur le sujet au début 2006.

Depuis l'introduction de la Réforme luthérienne en Norvège en 1537, c'est le roi qui est à la tête de l'Eglise de Norvège. Son rôle en tant que chef de l'Eglise est assumé par le gouvernement, par le biais du Ministère de la culture et des affaires religieuses.

La responsabilité financière de la gestion des salaires et de la maintenance des Églises est partagée entre l'Etat et les autorités municipales. Les autres activités des paroisses dépendent de l'argent obtenu par les offrandes et des bénévoles.

Dans les dix prochaines années, la Norvège pourrait suivre une évolution parallèle à celle qui a conduit l'Eglise luthérienne de Suède en 2000 à desserrer ses liens avec l'Etat. En 2002, une commission de l'Eglise de Norvège avait fait une recommandation allant dans ce sens. "Le débat sur les relations entre l'Eglise et l'Etat pourrait se révéler à l'avenir le plus difficile et le plus important", estime Trond Giske, ministre norvégien de la Culture et des Affaires religieuses, au synode général de l'Eglise de Norvège réuni à Lillehammer le 14 novembre.

Ces dernières décennies, il y a eu un transfert considérable de l'autorité du roi vers les organismes d'Eglise, comme le synode général. Mais la nomination des évêques, des doyens et conseillers ruraux dépend encore du roi et des ministres du gouvernement qui sont des membres de l'Eglise de Norvège.

Si lier l'Eglise et l'Etat est refusé dans de nombreux pays comme la France et les Etats-Unis, en Norvège la séparation entre les deux instances pourrait s'apparenter à un véritable séisme politique,
or l'Eglise de Norvège représente environ 88% des 4.5 millions d'habitants. (source : ProtestInfo/ ENI)

Retour aux dépèches