Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
novembre 2005 (semaine 45)
 

-
2005-11-29 - Russie
LA RÉUNIFICATION DE L'ÉGLISE RUSSE.


L’Eglise orthodoxe russe poursuit sa réunification d’une Église que les événements ont profondément divisée et, dans un premier temps, on espère l’union avec l’Eglise russe hors-frontières, qui s’est détachée lors de la Révolution d’Octobre.

Au moment de la Révolution d’Octobre, le patriarche Tikhon (1917-1925) avait demandé que soit maintenue, hors des frontières de l’URSS, la liberté de l’Église prisonnière du pouvoir bolchevique. L'Eglise orthodoxe russe "hors frontières" a été créée dans les années 1920 par le clergé ayant fui la Russie bolchevique en même temps que quelque 2,5 millions de personnes.

Jusqu'à aujourd'hui, une partie du clergé émigré se méfie encore de la hiérarchie nationale, soupçonnée d'avoir eu des relations suivies avec le KGB. La situation a évolué, mais il existe encore des courants qui, dans l’Église hors-frontière, estiment que les prélats actuels ont donné trop de gage au gouvernement communiste.

Sur le plan formel, plusieurs évêques de la diaspora souhaitent, en guise de préalable, que le patriarcat condamne formellement une déclaration de 1927 du métropolite Serge exprimant sa soumission au pouvoir soviétique, alors qu’il succédait au patriarche Tikhon comme "locum tenens" en 1925-1943 avant d’être patriarche de 1943 à 1945.

Malgré leur optimisme affiché, les deux parties, réalistes, ont mis en garde dans leur communiqué contre des "manifestations d'hostilité" qui risqueraient de nuire au processus de rapprochement. L'une des questions "administratives" reste la propriété des biens appartenant à l'Eglise russe "hors frontières", comme c'est le souhait, d'ailleurs, du patriarcat de Moscou vis-à-vis d'autres instances canoniques russes indépendantes de Moscou en Europe occidentale.

"J’ai grand espoir, que par la grâce de Dieu, nous réussirons à parvenir à cette réunification", a dit le métropolite Kirill de Smolensk et chef du Département des relations ecclésiales extérieures du Patriacat de Moscou, le mardi 15 novembre lors de la conférence de presse qu’il a donnée au bureau central d'Interfax à Moscou.

Il a aussi remarqué que la volonté de la majorité absolue des gens qui appartiennent à l’Eglise russe hors-frontières ainsi qu’à l’Eglise de la patrie aspire à cette réunification.

En octobre, le secrétaire du Saint Synode de l’Eglise russe hors-frontières, l’évêque Gabriel de Manhattan, a déclaré dans une interview donnée à "Interfax" que les deux Eglises russes orthodoxes "ont vocation à l’unité". "Il n’y a aucune raison qui nous empêche de devenir une seule Eglise et d’être en communion de prière. Cette réunification doit advenir. Elle servira, dans l’avenir, à faire entrer davantage le peuple russe dans l’Eglise ", a dit Mgr Gabriel.

Parlant du concile de l’Eglise russe hors-frontières qui se tiendra à San Francisco en mai 2006, Mgr Gabriel a déclaré que le thème principal de ce concile sera la discussion sur les possibilités de la réunification de l’Eglise russe hors-frontières avec l’Eglise orthodoxe russe. (source : orthodoxie)

Retour aux dépèches