Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-08 - Côte d'Ivoire
LE FUTUR CENTRE NATIONAL DE SANTÉ.

Les responsables de "Missionnaires Laïcs Catholiques du troisième millénaire", MILACA-TM, ont présenté le dimanche 4 décembre le futur centre national catholique de santé ouvert à Yopougon Andokoi, pour les prêtres, religieux et religieuses.

Cette ONG a couvert le coût de restauration de la maison estimée à 18.500.000 F (cfa) dont 7.500.000 F (cfa)ont déjà été investis dans les travaux, grâce aux cotisations des fidèles, à la suite du lancement du carnet de contribution aux fonds de santé pastoral en juin dernier. L'ouverture du bâtiment principal de cette unité sanitaire est annoncée pour le 2 février 2006.

A cela s'ajoute 465 millions pour un bâtiment de dialyse à équiper de 12 machines et qui va ouvrir ses portes début avril 2006. Ce qui fait un montant total de 500.500.000 F. Actuellement, 12.300 fidèles se sont engagés à payer 250 F (cfa) par mois durant 36 mois. Soit une contribution de 9000F cfa en trois ans pour chacun.

L'objectif de l'ONG est de doter chacune des quatre provinces ecclésiastiques (Abidjan, Bouaké, Korhogo, et Daloa) d'une unité sanitaire du même type.

Selon le médecin-résident, le Dr Djro Olivier, les services de l'hôpital, qui sont destinés en priorité au clergé, seront ouverts à toutes les populations sans distinction de religion, en particulier pour la diabétologie, la gynécologie obstétrique, la cardiologie, et la dermatologie. Les autres spécialités seront intégrées au fur et à mesure.

Il est prévu une pharmacie bien fournie, un laboratoire annexe dans lequel pourront se faire la plupart des examens sanguins ; ainsi qu'un laboratoire d'analyses médicales. Il est également prévu trois salles d'hospitalisation et d'observation. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches