Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-11 - Égypte
DEVANT L'ANXIÉTÉ DES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES.


Le vendredi 9 décembre, dans le but d’apaiser l'anxiété de la communauté chrétienne, le président égyptien Hosni Moubarak a pris un décret qui allège les restrictions concernant la construction des églises.

Les restrictions sur la construction des églises constituent l'un des principaux griefs de la communauté copte en Egypte qui revendique quelque 10% de fidèles dans la population égyptienne comptant 77 millions de personnes.
Les dirigeants de l'Eglise copte se sont plaints de la chute du nombre de leurs fidèles en raison du manque de lieux de culte.

Ce décret transfère le pouvoir d'accorder des permis de construire et d'entretien pour les églises de la présidence aux 26 gouverneurs du pays. Le texte spécifie également que toute requête faite par la communauté chrétienne devra être traitée dans un délai d'un mois et que tout refus devra être accompagné d'une justification détaillée.

Le Pape copte Chenouda III a envoyé un télégramme au président Moubarak pour le remercier d'avoir pris cette mesure, selon le quotidien Roz al-Youssef paru vendredi. Le patriarche avait donné publiquement son soutien au président en septembre pour l'élection présidentielle, mais certains chrétiens de cette Eglise avaient commencé à mettre en doute cette démarche à la lumière des récentes élections législatives.

Le ministre des Finances Youssef Boutros Ghali a été le seul chrétien à gagner un siège dans cette élection qui s'est terminée mercredi. Les coptes pourraient en obtenir quelques uns de plus quand M. Moubarak distribuera les 10 sièges qu'il a le droit d'attribuer dans l'assemblée, sur un total 454.

Les dirigeants coptes ont également exprimé leur malaise devant la montée en puissance spectaculaire des Frères musulmans, qui ont multiplié par six leur représentation au Parlement pour devenir la seule force d'opposition réelle dans le pays.

Mais la confrérie, qui a renoncé à la violence il y a plusieurs années, a assuré qu'elle ne chercherait pas à imposer un Etat islamique et a été la première à exprimer, il y a deux semaines, son soutien pour le droit des Coptes à construire et restaurer leurs églises. (information : patriarcat d'Alexandrie)

Retour aux dépèches