Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-08 - Pakistan
DES CHRÉTIENS ÉVINCÉS DE LEURS VILLAGES.


Près de Karachi, des centaines de familles chrétiennes au Pakistan ont été chassées de leurs maisons pour faire la place à des musulmans sinistrés lors du tremblement de terre.

Mgr Anthony Theodore Lobo, évêque d'Islamabad-Rawalpindi, a déclaré que le gouvernement pakistanais les avait évincés de leurs maisonsen particulier, dans les environs de Joharabad, près de Karachi, sans leur assurer un hébergement. Toujours selon Mgr Lobo dans la province de Sind, ces familles chrétiennes pauvres épargnées par la catastrophe pourraient à leur tour mourir de froid parce qu'elles ont été jetées à la rue sans alternatives d'hébergement.

"Ceux qui ont été mis dehors sont tous des chrétiens", a-t-il déclaré. "Le gouvernement a un tas de terrains à disposition, mais il préfère choisir un terrain qui est déjà construit même s'il est occupé ". L'évêque d'Islamabad-Rawalpindi craint que le nombre de familles de la minorité chrétienne ainsi évincées atteigne plusieurs milliers. Il a l'intention de porter l'affaire devant les tribunaux avant que le gouvernement ne commence à viser d'autres communautés chrétiennes.

Ces évictions forcées ont lieu alors que les quelques 3 millions de chrétiens du Pakistan (2% de la population) se plaignent des discriminations dont ils sont l'objet. Le mois dernier, trois églises de Sangla Hill, près de Lahore, ont été détruites par une foule fanatisée qui a également attaqué deux écoles, un hôtel et un couvent après des rumeurs selon lesquelles un chrétien aurait brûlé des pages du Coran.

Notons que la communauté internationale a promis plus de 5 milliards de dollars pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre. Les chrétiens du Pakistan se sont joints aux efforts internationaux, en fournissant de la nourriture, des tentes, des couvertures et des médicaments aux zones touchées. Les évêques de ce
pays essentiellement musulman ont envoyé des équipes de volontaires pour venir en aide à la population et ont financé la construction d'un orphelinat. (source : aed / Agence Apic et Agence CNS)

Retour aux dépèches