Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-05 -
PAUL VI ET LES CULTURES CONTEMPORAINES.


La Mission d'Observation permanente du Saint-Siège auprès de l'UNESCO et l'Institut Paul VI de Brescia organisent le 13 décembre un colloque sur le thème : "Le Dialogue possible : Paul VI et les cultures contemporaines".

Parmi les intervenants : le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour la Culture, Mr. Philippe Levillain, professeur d’Histoire contemporaine, Mme Katérina Stenou, directrice de la Division des politiques culturelles de l’UNESCO.

C'est en 1964 que Paul VI a insisté sur la nécessité du dialogue en publiant l'encyclique "Ecclesiam Suam" dont une partie est consacrée au dialogue interculturel et interreligieux. Ce thème, développé à de nombreuses reprises par son successeur Jean-Paul II, est plus que jamais d'une actualité aiguë et d'une importance majeure à l'UNESCO.

Ce colloque a surtout pour but de procéder à une relecture approfondie de la partie du document pontifical consacré au dialogue afin de mettre en œuvre les indications de Paul VI pour construire une société interculturelle par un dialogue toujours plus fructueux et concret.

Grâce à cette dimension de dialogue, la recherche assidue et le témoignage de la «vérité symphonique» (H.U. von Balthasar) ne représentent pas une revendication ou une affirmation des idées à tout prix, mais ils visent à l’écoute, à la compassion, à l’estime, à la sympathie, à la bonté, au respect de la dignité et liberté de l’autre et fuient toute condamnation a priori, polémique, offensive et habituelle, et toute vanité de conversation inutile.

"Le dialogue ainsi conduit, écrivait Paul VI, réalise l’union de la vérité et de la charité, de l’intelligence et de l’amour". (source et information : délégation auprès de l'Unesco)

Retour aux dépèches