Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-05 -
DÉSACCORD SUR LA BÉATIFICATION DE JEAN-PAUL II.


Le lundi 5 décembre à Rome, un groupe de théologiens, de philosophes et d'historiens des religions plaident contre la béatification de Jean-Paul II, anticipant ce qui est d’ailleurs prévu par le droit canonique.

En effet, pour chaque béatification et canonisation, il est prévu «un avocat du diable» qui doit souligner et faire savoir ce qui semble contraire à la béatification.
L’attitude de ces historiens et théologiens, en publiant leur étude critique, ne fait rien d’autre que d’anticiper publiquement ce que fera sans doute «l’avocat du diable».

La répression de la théologie de la libération et les brimades infligées aux théologiens contestataires sont les principales critiques portées contre le pape défunt par ces constestataires, signataires d'un "appel à la clarification" sur ses actions.

L'appel est signé par les Espagnols Jaume Botey, Casimir Marti', Ramon Maria Nogues, Rosa Cursach, Casiano Floristan, Jose Ramos Regidor et Juan Jose Tamayo, les Italiens Giovanni Franzoni, Filippo Gentiloni et Giulio Girardi, l'Autrichienne Martha Heizer et le Salvadorien Jose Maria Castillo.

Ils déplorent la bienveillance montrée pendant le pontificat de Jean Paul II envers certains régimes dictatoriaux en Amérique latine, coupables de l'assassinat de prêtres et de religieuses; les positions conservatrices en matière d'éthique sexuelle, sur le célibat des prêtres et sur le rôle des femmes dans l'Eglise et les dérives de l'Institut pour les oeuvre religieuses (IOR), la banque du Vatican.

"La béatification de Jean Paul II serait accueillie avec joie par les foules qui ont crié 'saint tout de suite', mais elle troublerait fortement dans certaines parties du monde, notamment au Nicaragua, ceux qui ont choisi d'être du côté des pauvres, ont été marginalisés et réduits au silence pour avoir choisi la voie de Jésus", a déclaré l'un des signataires, Giulio Giradi, qui a participé comme expert au concile Vatican II (1962-1965) et à la rédaction de la Constitution pastorale "Gaudium et Spes". (information : Adista) 

Retour aux dépèches