Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-08 -
CHANTER LA GLOIRE DE DIEU MALGRÉ L'ANGOISSE.

Le mercredi 7 décembre avant l’Angelus, Benoît XVI a poursuivi sa catéchèse en commentant le psaume 137, où le psalmiste élève la voix durant une assemblée dans le Temple ou dans un lieu ayant pour référence le sanctuaire de Sion.

"L'orant est sûr que le nom du Seigneur, c'est-à-dire sa réalité personnelle active, ainsi que ses vertus de fidélités et de miséricorde...sont le soutien de toute confiance et de toute espérance. Puis il revient un instant en arrière, aux jours de souffrance, lorsque la voix de Dieu répondit au cri angoissé du fidèle, rendant courage à son âme incertaine".

"Après cette introduction apparemment personnelle -a ajouté le Pape-, le psalmiste élargie sa vision au monde en imaginant que son témoignage en touche l'horizon tout entier, et tous les roi de la terre...qui s'associent au psalmiste juif dans une louange commune à la grandeur et à la puissance souveraine du Seigneur".

Le sujet de cette louange chorale, a alors précisé Benoît XVI sont "la gloire et les voies du Seigneur", où on voit que "si Dieu est assurément supérieur et transcendant, il se penche aussi avec attention sur les humbles, tout en éloignant de sa vue les superbes... Dieu décide donc d'être de la part des faibles, des victimes et des humbles, ce qui est communiqué à tous les rois de la terre afin qu'ils sachent comment gouverner leurs nations".

A la fin du psaume on implore l'aide de Dieu dans les épreuves de la vie et contre la colère des ennemis. C'est là, a précisé le pape, comme le symbole de toutes les hostilités pouvant se dresser contre le juste au long de l'histoire".

"Nous devons être certains que malgré les tempêtes de la vie et les dures épreuves qui nous attendent, nous ne serons jamais abandonnés à nous-mêmes. Nous ne glisserons pas des mains du Seigneur, qui ont nous a créé et qui accompagne notre vie. Comme le dira saint Paul, 'Qui a entrepris en vous cette œuvre de bien la portera à l'accomplissement'". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches