Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-05 -
QUATRE CHAMPS MISSIONNAIRES POUR LES CHRÉTIENS.


Dans le prolongement des journées de l'évangélisation qui se sont déroulées à Paris à la Toussaint 2004, en symphonie avec les autres capitales européennes, l'archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois, propose les attitudes des chrétiens pour la vivre.

"Il est venu pour que nous ayons la vie en surabondance et il nous envoie pour que les hommes aient la vie en surabondance et que le monde soit sauvé. C’est notre mission prioritaire de témoigner de cette volonté d’amour de Dieu pour l’humanité."

…"Non seulement nous sommes envoyés à une foule nombreuse, mais cette multitude nous apparaît sans homogénéité aucune, ni de race, ni de culture, ni de religion, ni de conviction sur l’existence, ni de conditions de vie. C’est comme une sorte de salle d’embarquement d’aéroport où se côtoient toutes les situations. Certes tous sont des voyageurs, mais, sous la forme unique de cette condition de voyageur, que de différences visibles et cachées ! Si nous nous regardons, nous voyons que ces différences traversent aussi nos assemblées chrétiennes. Et nous voyons surtout que nous avons peu de moyens disponibles pour faire face à des attentes aussi hétéroclites."

…."L’Église doit être missionnaire ou elle ne sera plus rien en ce monde. Quand je dis cela, je ne pense pas à un simple problème de diffusion ou de recrutement, comme si nous devions nous employer à faire le plein de nos œuvres et de nos églises. Je pense à la réalité de notre foi. Si nous vivons d’abord la foi comme un produit à « usage interne » pour notre consolation, ou même pour la réussite spirituelle de notre vie, nous nous exposons simplement à la voir se dissoudre ou s’éteindre, comme hélas ! on le voit trop souvent. Notre foi ne peut être vivante, vivifiante et donc féconde que si notre communion avec Dieu, célébrée en Église, nous pousse au risque de la rencontre des hommes et des femmes qui nous entourent."

…"Toutes nos communautés, quel que soit leur genre : paroisses, aumôneries, mouvements, fraternités diverses, etc., sont appelées à témoigner de cet amour dans les relations entre leurs membres. Aujourd’hui, beaucoup de personnes souffrent de l’agressivité qui s’exprime dans les relations sociales, mais aussi dans les rapports entre les générations, dans les familles comme dans les institutions d’éducation. Il nous faut résister à toute tentation de radicaliser les relations entre chrétiens et de transformer les communautés en lieux de compétition ou de récrimination. Cessons les critiques et les animosités, les jalousies et les procès en sorcellerie !"

... "Après ces orientations fondamentales, l’archevêque détermine quatre champs missionnaires : Les champs missionnaires : éthique, social, famille, jeunesse.

L'éthique …. : "Saint Jean nous dit que « la lumière est venue dans le monde et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière car leurs œuvres étaient mauvaises." (Jean 3, 19)...La conversion vise les comportements quotidiens et ordinaires à la lumière des grands critères de la moralité. Encore faut-il ne pas avoir ignoré, perdu ou oublié ces critères !"

Le social : ..."Comment pouvons-nous donner un exemple de véritable accueil de ceux qui sont différents, même s’ils ne sont pas tous étrangers ? Sommes-nous assez soucieux de faire place à la diversité des expériences et des compréhensions de la vie chrétienne autrement que sous la forme d’un accueil de curiosités exotiques de temps en temps, sans que rien ne soit changé à nos habitudes et à nos théories ? Que sommes-nous prêts à recevoir de ceux qui nous viennent d’ailleurs ?"

La famille : ..."La famille est aujourd’hui un lieu de grande épreuve. Dans beaucoup de cas, elle est un lieu de souffrance et même parfois de violence. Les développements de la violence sociale nous permettent de vérifier combien l’expérience familiale est à la fois un creuset pour l’apprentissage de la vie collective et une instance de régulation irremplaçable dans l’éducation des jeunes à la vie sociale".

Le champ de la jeunesse... "C’est une tranche large, depuis l’enfance jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle et la fondation d’une nouvelle famille. Selon les lieux et la structure sociologique des paroisses, les priorités ne peuvent pas être les mêmes. Je veux simplement donner ici une ligne générale à décliner selon les cas.

La jeunesse n’est pas une détermination métaphysique et nous ne cédons pas au « jeunisme » de la publicité. Mais notre société a une difficulté particulière avec sa jeunesse. D’un côté, les liens affectifs des parents avec leurs enfants sont vécus et présentés comme prioritaires et pas toujours d’une manière très réaliste ni très éducative."

Enfin, Mgr André Vingt-Trois donne aux fidèles parisiens quelques éléments qui doivent déterminer les communautés.

"Le moment est sans doute venu de revoir ce que nous faisons. Si nous cherchons toujours des gens pour assurer la perpétuation indéfinie de tout ce qui existe, sans poser assez clairement la question des priorités dans nos activités et de leur adéquation aux situations que nous vivons, les objectifs sont nécessairement flous et peu mobilisateurs. La première chose que nous devons faire, c’est de nous interroger sur ces priorités et d’associer réellement le plus possible de chrétiens à cette réflexion et aux décisions qui en découlent."

"
Etes-vous sûrs que toutes les initiatives prises depuis des décennies doivent être perpétuées indéfiniment, comme si rien n’avait changé ? Etes-vous sûrs que les urgences de 1970 sont toujours des urgences ? En tout cas, il vaut la peine de se poser la question."

…"La finalité, c’est d’abord la mission de l’Église dans le monde. Une paroisse peut être missionnaire même si elle n’a pas tous les services imaginables et traditionnellement répertoriés dans les livrets de présentation annuelle. Mais une paroisse peut avoir tous ses rayons abondamment garnis et n’avoir plus aucune perspective missionnaire." (source : diocèse de Paris)

Retour aux dépèches