Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-05 -
UNE MISE AU POINT DU PATRIARCAT DE MOSCOU.


A l’occasion de la publication par les Etats-Unis d’Amérique d’un rapport sur la liberté religieuse en Russie, le métropolite Kirill s’est adressé à Mme Condolezza Rice au nom du Patriarcat de Moscou pour une mise au point.

"Le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou a étudié le Rapport du Département d’Etat des Etats-Unis au sujet de la liberté religieuse en Russie pour l’année 2005. Nous apprécions le travail analytique minutieux consistant à réunir et à examiner les informations dans ce domaine qui est poursuivi en permanence par le Département que vous dirigez et regrettons qu’il n’existe pas en Russie de l’intérêt semblable pour la situation aux Etats-Unis. Cependant, nous aimerions apporter quelques remarques."

... "Avant tout, nous trouvons sans aucun fondement l’affirmation que la statut de l’Eglise orthodoxe russe « se rapproche de celui de l’Eglise d’Etat ». Nous tenons à faire remarquer que l’Eglise orthodoxe russe est totalement séparée de l’appareil de l’Etat, que nos prêtres ne prennent aucune part dans l’activité des organes d’Etat, des partis et des mouvements politiques. Cela, ainsi que l’absence de tout financement de l’activité religieuse par le trésor public, est un témoignage éloquent de l’indépendance de l’Eglise par rapport à l’Etat."

… "Notre Eglise n’aspire pas à l’acquisition du statut de l’Eglise d’Etat. C’est, pourtant, la conclusion suggérée par le Rapport. Au contraire, notre expérience historique nous a appris qu’il est nécessaire d’établir plutôt un parténariat avec l’Etat, fondé sur une collaboration utile pour les deux côtés et dans les intérêts de la société tout entière. De telles relations supposent la promulgation des accords avec l’Etat qui créent une base légale nécessaire pour le ministère social de l’Eglise."

... "Il est pour cette raison étonnant que le Rapport considère ces accords comme la preuve de l’étatisation de l’Eglise. La pratique des accords avec les organisations religieuses qui existe dans de nombreux pays, est la plus appropriée pour définir le statut d’égalité – ou celui qui lui est proche – entre les parties signataires. Ces accords ne sont pas secrets ; leur texte peut facilement être consulté dans les établissements religieux et civils. L’absence de ce genre d’accord avec les autres organisations religieuses de Russie n’est pas une discrimination."

...
"Il n’existe toujours pas de services d’aumônerie dans l’armée, dans les lieux de détention et dans les ambassades. De nombreux militaires, prisonniers, diplomates sont privés de la possibilité de réaliser leur liberté religieuse dans les conditions normales. L’expérience des Etats-Unis et des autres pays montre, d’ailleurs, que l’existence des aumôneries ne contredit pas le principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat."

... "
Bien évidemment, il existe en Russie des problèmes avec la mise en pratique de la liberté religieuse. En effet, les relations dans ce domaine doivent être refaites entièrement après des décennies de l’athéisme ouvert et des persécutions contre toutes sortes de croyants... Notre objectif n’était pas de punir ceux qui ont exposé les œuvres remplies de haine à l’égard de toute sorte de religiosité, conformément aux habitudes de l’époque soviétique, mais d’empêcher de telles atteintes à la paix et à la tranquilité sociale dans l’avenir."

Je suis convaincu que la cause de cette situation est l’attitude négative envers la religion qui pendant de nombreuses années était imposée par le biais de l’éducation athée. Afin de faire naître le respect à l’égard des croyants, de rendre aux hommes le fondement éthique de la vie, détruit pendant les époque soviétique et post-soviétique, l’Eglise orthodoxe russe plaide depuis des années pour l’introduction d’un cours facultatif sur les fondements de la culture orthodoxe dans les écoles. Là où cette pratique existe, cela n’a pas suscité des conflits au caractère religieux et ethnique."

...
"Nous sommes étonnés également que le Rapport parle de l’absence de « tout mouvement pour la promotion du dialogue interreligieux ». Le Conseil interreligieux de Russie, créé avec notre participation, est une forme efficace de la collaboration entre les religions traditionnelles de la Russie : l’orthodoxie, l’islam, le judaïsme et le bouddhisme. Les responsables de ces religions collaborent dans le domaine de la résolution des problèmes importants pour notre société. Le Conseil interreligieux a manifesté une véritable solidarité face à la menace terroriste, en condamnant le recours aux idées religieuses à des fins belliqueuses. L’exemple des bonnes relations entre les responsables religieux est un facteur supplémentaire de la stabilité, de la tolérance et du respect mutuel dans la société."

...
"La véracité et la qualité de tout travail analytique dépend du choix des sources d’information. Je suis contraint de constater que les auteurs du Rapport se sont adressés aux organisations qui ne disposent pas d’une connaissance suffisante de la situation religieuse en Russie ou qui représentent les intérêts étroits de quelques groupes et non de la société civile en général. Une telle approche est inefficace. (source : patriarcat de Moscou)

Retour aux dépèches