Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-08 -
LES JÉSUITES, L'UNION EUROPÉENNE ET LES MIGRANTS.


Une délégation du "Jesuit Refugee Service", le JRS, a rencontré à Bruxelles les membres d’une commission du Parlement européen lui demandant de veiller aux procédures du traitement humanitaire et d’asile politique du Maroc vis-à-vis des migrants.

Cette commission parlementaire européenne en effet est actuellement à Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles en territoire marocain, et y restera jusqu’au 9 décembre. Le "JRS" leur demande d’éviter que l’Union européenne devienne complice du gouvernement de Rabat à cause des lacunes de la législation du Maroc en matière d'émigration et d'asile politique.

"Le Maroc est un pays où les procédures juridiques ne sont pas respectées” a déclaré un des pères jésuites, Joseph Boades, durant une conférence de presse préalable à la rencontre avec les fonctionnaires européens. Le jésuite a raconté avoir voyagé en octobre dernier avec quelques immigrés clandestins qui ont tenté de franchir les barrières de protection de Ceuta et Melilla, rencontrant les mêmes difficultés et dangers qu’eux.

Selon ce religieux, la déportation des citoyens subsahariens, à laquelle a procédé le gouvernement marocain entre octobre et novembre derniers, avec l’approbation de l’Espagne, a été “criminelle” car les personnes ayant fait l’objet de la "déportation" n’auraient même pas reçu les biens alimentaires nécessaires à leur survie. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches