Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 décembre 2005 (semaine 49)
 

-
2005-12-11 - France
LA JOC RESTE PRÈS DES PROBLÈMES DES JEUNES.

Plusieurs milliers de jocistes, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) sont allés le samedi 9 décembre à la rencontre de jeunes de 15 à 30 ans dans 170 villes pour recueillir leurs réponses à une enquête d'une ampleur sans précédent sur l'emploi.

L'objectif de la JOC est d'interroger au moins 30.000 jeunes adultes sur leur formation, leurs débuts dans la vie active et leur vision du monde professionnel. "Cette enquête va nous permettre de connaître les attentes et les besoins des jeunes en matière d'emploi et porter ces revendications devant les pouvoirs publics", explique Inès Minin, présidente de la JOC, qui a réalisé samedi des enquêtes devant le centre commercial de la cité du Chêne-Pointu, à Clichy-sous-Bois dans la région parisienne, cité qui a connu des heurts des jeunes avec la police.

La consultation est effectuée en partenariat avec l'institut de sondage CSA, qui a participé à l'élaboration du questionnaire et analysera les réponses recueillies.

"Une consultation d'une telle envergure n'a pas eu lieu au niveau national depuis au moins dix ans", selon Bruno Jeanbart, directeur adjoint du département opinion-institutionnel de CSA, cité par un communiqué de la JOC.
L'enquête se poursuivra pendant encore cinq semaines sur Internet (www.joc.asso.fr), dans les lycées, ou les lieux accueillant des jeunes.

Les résultats, qui seront connus fin janvier, seront publiés et débattus en mars 2006 dans le cadre de 200 tables rondes locales, dont les conclusions seront présentées lors d'États généraux de l'emploi prévus par la JOC en août.

Le taux de chômage des moins de 25 ans atteint 23%, tandis que 46% des emplois à statut précaire ou particulier sont occupés par des jeunes de 15 à 34 ans, souligne la JOC, présente dans ces quartiers populaires depuis 1927. (source et information : JOC

Retour aux dépèches