Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-17 - Amérique Latine
LA PROCHAINE CONFÉRENCE DU CELAM.


La prochaine assemblée du CELAM, conférence des évêques latino-américains, sera centrée sur la personne humaine car "l’Eglise doit réveiller les chrétiens, et les encourager à lutter pour défendre une culture de la vie."

Parlant des questions qui feront l’objet de l’étude de la 5° Conférence Générale du CELAM, le cardinal Francisco Javier Errazuriz Ossa, archevêque de Santiago du Chili et président du CELAM, a déclaré, cette V° Conférence Générale serait centrée sur la personne humaine, appelée à être disciple du Christ, et qu’elle étudiera la question de la croissance des sectes religieuses.

Il a rappelant ensuite comment la situation de l’Eglise d’Amérique Latine a changé durant les 12/15 dernières années, avec le fossé entre riches et pauvres qui a augmenté, la corruption, la drogue, la violence criminelle, qui sont des problèmes préoccupants.

Pour lui, l’Eglise doit réveiller l’esprit missionnaire chez les chrétiens et les encourager à lutter pour la défense de la culture de la vie. "Les efforts actuels réalisés par les communautés chrétiennes, les mouvements apostoliques et les institutions scolaires de l’Eglise Catholique donneront des fruits à l’avenir".

Le cardinal a fait savoir qu'en préparation de cette Conférence de l’Episcopat, il y aura deux Congrès en Amérique Latine et aux Caraïbes : le Congrès sur les Mouvements Apostoliques à Bogotà en Colombie, et le Congrès sur la Dévotion Mariale très enracinée chez les populations latino-américaines, qui se tiendra au Mexique. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches