Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-14 -
LA PROCHAINE ASSEMBLÉE DES RESPONSABLES RELIGIEUX.


Le métropolite Kirill de Smolensk et de Kaliningrad, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, s’est rendu au Yémen du 5 au 8 décembre 2005 à l’invitation des autorités du pays.

Le métropolite a été salué par le cheikh Yakhia Nadjar, vice-ministre de l’orientation morale qui a souligné l’importance de cette visite pour le développement des relations amicales entre le Yémen et la Russie. Il a relevé que sa visite était également le pas dans la démarche entreprise par l’Eglise orthodoxe russe dans le dialogue islamo-chrétien.

Le 6 décembre, il a été reçu par le vice-président du Yémen, M. Abdurabbo Gadi, soulignant la position commune des chrétiens et des musulmans dans de nombreuses questions éthiques et dans le souci de la préservation des traditions locales et religieuses.

Il a également exprimé le souhait d’organiser à Moscou en juillet 2006 un sommet des chefs religieux du monde qui précéderait la réunion du G8 fixé à Saint-Pétersbourg. Cette proposition a été retenue par M. Gadi. Le soir, le métropolite Kirill a célébré un office pour les membres de l’Ambassade russe.

Le 7 décembre, il a rencontré le président de l’Association des ulémas du Yémen, M. Mohammed Al-Hadji, qui au nom des théologiens musulmans du pays a exprimé le souhait du développement des relations amicales entre les musulmans et les chrétiens de Russie et des autres anciennes républiques soviétiques. "L’expérience de la cohabitation pacifiques des musulmans et des chrétiens dans ces pays montre bien, a-t-il affirmé, que les perspectives du dialogue islamo-chrétien sont réellement positives".

De son côté, d
u 28 au 30 novembre, Mgr Hilarion, représentant de l’Eglise orthodoxe russe près les Institutions européennes, s’était rendu à Taipeh pour prendre part à la deuxième réunion des chefs religieux du monde, où le métropolite Nicétas de Hongkong représentait le patriarche Bartholomée de Constantinople.

Cette
deuxième rencontre des chefs religieux était consacrée à la crise de la sainteté. La conception chrétienne de la sainteté y a été exposée par le P. Sidney Griffit, universitaire américain. L’assemblée des chefs religieux du monde est une organisation internationale qui comprend des représentants du christianisme, du judaïsme, de l’islam, du bouddhisme et de l’hindouisme.

En font partie du côté chrétien le patriarche Bartholomée de Constantinople, le cardinal Theodore McCarrik, le patriarche arménien de Constantinople Mesrob Grigoryan, l’archevêque d’Uppsala et primat de l’Eglise luthérienne de Suède Karl Gustav Hammar, le président de l’Eglise épiscopale des Etats-Unis Frank Griswold. Le Patriarcat de Moscou y est représenté par Mgr . Parmi les représentants des autres religions on compte le Dalaï-Lama XIV, le grand-rabbin de Russie Berl Lazar, le grand mufti de Bosnie-Herzégovine Mustafa Ceric. La première réunion de l’assemblée avait eu lieu à Séville, en Espagne, en 2003. (source et information : orthodoxie)

Retour aux dépèches