Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-14 - France
UNE UNIVERSITÉ D'ÉTÉ OECUMÉNIQUE.

Du 22 au 27 août 2006, les Églises chrétiennes de France organisent ensemble une université d’été œcuménique pour 400 jeunes de 20 à 30 ans, une première qui se tiendra dans le massif de la Sainte-Baume en Provence.

Réunis par les OPM, les œuvres pontificales missionnaires, huit partenaires interconfessionnels se sont engagés dans cette opération destinée aux jeunes chrétiens de France : la Délégation catholique pour la coopération (DCC), le Réseau jeunes et mission, l’Alliance biblique française, le Defap (service protestant de mission), l’Église orthodoxe en France, "le Chemin-Neuf", la communauté "Mission de France" et "Fondacio".

"Nous allons proposer une démarche en trois temps", a précisé le P. Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France, lors de la présentation du projet à la presse. Le premier temps : «Comprendre le monde contemporain». Le deuxième : «Aller à la source de la foi chrétienne». Le fil rouge sera d’ailleurs le texte d’Évangile des pèlerins Emmaüs, qui sera lu aux prières communes du matin. Troisième temps : «Réfléchir à un engagement personnel». Suivi d’un envoi de mission, chacun dans son Église".

Ce qui d’ailleurs présente «une grande parenté» avec "l’origine de l’œcuménisme qui vient du mouvement missionnaire, constatant qu’il était impossible d’annoncer Jésus-Christ sans fraternité entre les chrétiens", s’est réjoui le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, rappelant ainsi que c'est la Conférence Missionnaire d’Edimbourg qui, en 1910, marqua officiellement le début du mouvement oecuménique.

Pour stimuler des engagements concrets auprès de jeunes, des conférences seront données chaque jour par des intervenants de renom : la Cambodgienne Claire Ly, convertie au christianisme, Elena Lasida, docteur en sciences sociales et économiques, Jean-Claude Guillebaud,
grand reporter et écrivain, Patrice Rolin, pasteur de l’Église Réformée de France et théologien, ainsi que Corinne Lanoir, directrice du centre de rencontres «Agape» en Italie qui travaille pour la réconciliation et l’éducation à la paix et à l’œcuménisme.

En outre, des chrétiens "en mission" dans le sud de la France interviendront sur leurs engagements : dans l’entreprise, en milieu rural, dans la situation de chômage et de précarité, le mariage, la mission auprès des marins et des migrants, l'accompagnement des malades.

L’œcuménisme amène à l’interreligieux, a noté le pasteur Jean-Arnold de Clermont, suggérant que les jeunes engagés dans l’œcuménisme se tournent également vers les religions non chrétiennes. (source et information : Université d'été-OPM)

Retour aux dépèches