Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-14 -
LA PASTORALE DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS MIGRANTS.

Le 2° Congrès Mondial de Pastorale pour les Etudiants Etrangers s’est ouvert le 13 décembre à Rome organisé par le Conseil Pontifical de Pastorale pour les Migrants et les Itinérants.

Y participent, des représentants de Conférences Episcopales, de Congrégations religieuses, d’Associations et de Mouvements, provenant de 30 Pays. Le but de la rencontre est la coopération et la coordination entre les forces les plus engagées dans la pastorale pour les étudiants étrangers, spécialement pour ceux qui sont en difficulté. Il y a aussi le désir d’ouvrir la pastorale universitaire ordinaire à la pastorale spécifique, qui prend en compte le fait de l’émigration.

Depuis 1980, le phénomène a doublé en nombre au plan mondial, et atteint le total de deux millions d’étudiants ; ce nombre pourrait se multiplier par cinq dans les vingt prochaines années. Ces étudiants se déplacent vers les Etats-Unis (28%), la Grande Bretagne (12%), l’Allemagne (11%), la France (10%), l’Australie (9%), le Japon (4%! ). On ne peut oublier non plus les déplacements organisés par des Programmes spécifiques au sein de l’Union européenne.

Parmi les intervants, le docteur Richard Burridge, délégué anglican, et le docteur Gary Vachigouras, du Conseil Œcuménique des Eglises. Le P. Charles di Hemptinne présentera une «vision d’ensemble», fruit d’une enquête qu’il a réalisée en tant que président de l’Association "Service des Eglises européennes pour les Etudiants Internationaux ".

Le point central du Congrès sera la rencontre avec le Saint-Père le soir du jeudi 15 décembre, au terme de la Messe pour les Universitaires de Rome dans la Basilique Saint-Pierre. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches