Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 décembre 2005 (semaine 50)
 

-
2005-12-17 - Grande-Bretagne
LA FRÉQUENTATION DIMINUE, L'INTÉRÊT AUGMENTE.

Selon le quotidien anglais « Guardian », la fréquentation des églises diminue en Grande-Bretagne, mais, paradoxalement, la religion suscite un intérêt croissant.

Des recherches ont été faites dans les articles de ce journal, parus en 1985. Elles montrent que le terme "chrétien" a été utilisé 770 fois contre 408 fois pour "musulman", dans les articles de 1985. En 2005, le premier a été utilisé à 2.341 reprises et le second 2.114 fois dans le journal.

Au niveau du personnel du journal, un audit récent a révélé que 56% disent "ne pas avoir de religion", 36% se déclarent "chrétiens" et 8% membres "d'autres religions". Le journal a demandé à ses journalistes s'ils pensaient que trop d'espace était accordé à la religion. Un constat: peu sont de cet avis à cause du rôle de la religion dans les affaires mondiales.

Un certain nombre d'entre eux ont souligné que le journal avait ses racines dans le christianisme non conformiste et que son fondateur John Edward Taylor était issu d'un milieu Quaker/unitarien comme C. P. Scott, que certains considèrent comme son rédacteur le plus influent. 

Le "Guardian" précise avoir 12 millions de lecteurs par mois sur son site web qui regroupe les articles religieux.

La religion suscite en effet un intérêt croissant, s
elon The Publishers Association, une Association d'éditeurs. Il y a aujourd'hui plus de lecteurs d'ouvrages religieux que dans le passé et les ventes annuelles au Royaume-Uni sont passées de quatre millions en 2002 à cinq millions en 2003.

Ces chiffres, rapportés par l'Agence
œcuménique ENI, semblent toutefois avoir diminué depuis. Reste que "Continuum", un éditeur britannique d'ouvrages religieux qui compte 530 titres, a, pour la première fois l'an dernier, vendu autant de ses éditions dans les librairies générales que dans les librairies religieuses spécialisées. (source : apic - information : guardian / ENI)

Retour aux dépèches