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du 18 au 20 décembre 2005 (semaine 51)
 

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2005-12-20 - USA
BUSH, DARWIN ET LE TRIBUNAL.


Bush contredit le tribunal américain qui a jugé anticonstitutionnel l’enseignement privilégiant l'origine divine dans la création du monde, jugeant marquée par une religion l'enseignement du dessein intelligent, à l'inverse de Darwin.

"Notre conclusion, c'est que l'enseignement du dessein intelligent comme une alternative à la théorie de l'évolution de Darwin dans les classes de science des écoles est anticonstitutionnel", a écrit le juge John Jones du tribunal d'Harrisburg en Pennsylvanie dans une décision de 139 pages, infligeant ainsi une défaite aux adversaires de la théorie de l'évolution.

Le conseil d'éducation de Dover, une petite ville de ce même Etat, avait voté en octobre 2004 pour inclure la thèse du dessein intelligent dans l'enseignement de la biologie, une première aux Etats-Unis où des tentatives similaires ont eu lieu dans une quarantaine d'Etats.

Des parents avaient alors engagé une procédure contre ces décisions rendant obligatoire la lecture d'un texte dans les classes de biologie, affirmant que la théorie de l'évolution sur la sélection naturelle "n'était pas un fait".

Les élèves devaient aussi être informés de l'existence d'un ouvrage sur la théorie du dessein intelligent+ intitulé "Of Pandas and People" (des Pandas et des Hommes).

Le juge Jones a estimé que cet enseignement constituait une description erronée de la théorie de Darwin sans justification scientifique et offrait une alternative fondée seulement sur la religion.

Il a conclu que le dessein intelligent était une violation du premier amendement de la Constitution américaine sur la liberté d'expression proscrivant l'imposition d'une religion.

A l’inverse, le président George W. Bush continue de souhaiter que "différentes théories" soient enseignées aux élèves américains sur l'origine du monde malgré ce jugement qualifiant d'anticonstitutionnel l'enseignement d'une thèse dérivant d'une théorie divine, a indiqué mardi la Maison Blanche.

"Le président a dit que de telles décisions, enseigner ou pas la thèse dite du dessein intelligent devaient être prises localement par les rectorats. Il le pense depuis longtemps et l'a dit depuis longtemps. Le président a aussi dit qu'il pensait que les élèves devaient être exposés à différentes théories et idées afin de pouvoir comprendre complètement les termes du débat", a déclaré mardi le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan.

"Nous n'étions pas partie prenante au procès, aussi nous n'allons pas commenter une décision spécifique de justice, mais je pense que le président a été très clair sur ses opinions", a-t-il précisé.  (source : CNN)

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