Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-31 - Cameroun
NOËL, FÊTE DE LA SPIRITUALISATION DE L'HOMME.


Dans son homélie de Noël, Mgr Victor Tonye Bakot,  l'archevêque de Yaoundé, regrette la perte des valeurs familiales et va en guerre contre les dérives sociales et les perversions morales actuelles.

Dans une cathédrale où était venue prier une très grande foule, la
célébration eucharistique, fut chantée en latin, ewondo et français au rythme de deux chorales.

Après avoir donné, la signification actuelle de la fête de Noël qui est "la fête de la spiritualisation, de la divinisation et de la purification de l'homme", il en replaça le message et les exigences dans le  contexte social actuel marqué par l'effondrement des grandes valeurs morales de la famille.

"Cet enfant Jésus que les familles camerounaises accueillent vient nous donner l'exemple de la sainteté, de la pureté et de la simplicité de vie. Car que voyons-nous dans notre société ? Ce qui compte, c'est l'avoir et non l'être ", lance Mgr Tonyé Bakot qui continue son propos en évoquant le manque de respect pour la vie et la recherche à tout prix du matériel, des richesses de ce monde et du pouvoir.

… "Ne cédons pas à la dictature du pouvoir et des richesses. Comment expliquer que pour accéder aux responsabilités, des parents pratiquent l'inceste sur leurs propres enfants ?" Evoquant la présence de la drogue dans certains établissements scolaires à vocation internationale, Mgr Tonye Bakot a fortement condamné l'idéologie homosexuelle qui y prévaut même jusque là. " On expose gravement nos jeunes à cette perversion morale à cause du pouvoir de l'argent. Pour un poste de travail, une entrée dans telle ou telle grande école, on contraint nos jeunes à l'homosexualité que l'on veut légaliser. "

" L'homosexualité fait l'objet d'une grande promotion dans le monde, se fondant sur le traité d'Amsterdam de 1997 qui recommande aux Européens de favoriser la diversité dans les pratiques sexuelles. Je dois vous dire que l'homosexualité est un complot contre la famille et le mariage. Ne l'acceptons pas chez nous. Ce sont des moeurs contre nature."

Il aborda également le fait d'une société camerounaise où les sectes sataniques se développent de plus en plus. (information : Allafrica)

Retour aux dépèches