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FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 décembre 2005 (semaine 52)
 

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2005-12-31 - Indonésie
EN TROIS MOIS, L'ÉGLISE CATHOLIQUE A PERDU DEUX AVIONS.

Le service aérien de la mission catholique, qui permet de rejoindre les régions les plus reculées de la Papouasie occidentale et sert également de moyen de transport à la population de ces villages, vient de perdre deux avions en trois mois.

Malgré tout, ses responsables disent être résolus à surmonter ces échecs. "Malgré ce contretemps, nous n'avons pas l'intention d'arrêter de servir les catholiques des régions isolées, a déclaré le P. Anton Tromp, le 15 novembre dernier, deux jours après qu'un avion de Mission Aviation (AMA) se soit écrasé lors d'un atterrissage en catastrophe à Sorong, à la pointe ouest de la province. Le P. Tromp est un des responsables de l'AMA qui gère les avions utilisés par les missionnaires au service des Eglises locales et de la population de la Papouasie occidentale, vaste province au relief accidenté de l'extrémité orientale de l'archipel indonésien.

Lors du crash survenu à l'aéroport de Domine Eduard Osok, à Sorong, l'avion de l'AMA, un Cessna de quatre places, s'est retourné lors de l'atterrissage et a été endommagé au point de ne pas être réparable. Le pilote est sain et sauf, mais les deux passagers ont été blessés. Au mois d'août dernier, un autre Cessna de l'AMA avait déjà eu un accident, à l'autre extrémité de la province, dans le diocèse de Jayapura, sur la frontière proche de la Papouasie-Nouvelle Guinée. Ces deux Cessna sont irréparables et cela représentente une perte de 100.000 dollars.

C'est Mgr Herman Ferdinandus Maria Munninghoff, aujourd'hui évêque émérite de Jayapura, qui a fondé ce service aérien en 1959, pour soutenir le travail pastoral de ses missionnaires à travers la Papouasie. Sans moyen de transport aérien, les missionnaires devaient marcher des semaines pour atteindre certains postes isolés.

Mgr Hilarion Datus Lega, évêque de Manokwari-Sorong, espère que ces deux accidents n'interrompront pas le service pastoral des régions éloignées de son diocèse, tributaires de l'AMA. "Les vols de l'AMA sont nécessaires, spécialement pour rallier Ayawasi et Fef. Les Cessna desservent aussi Fak Fak, Kaimana, Manokwari et Bintuni. Aucune route n'a encore été ouverte pour désenclaver ces régions et, en plus des besoins pastoraux, les avions sont utilisés pour le ravitaillement."

L'AMA souhaite acquérir un nouvel appareil, "parce que le seul mode de transport possible pour atteindre leurs régions isolées à l'intérieur de la Papouasie est l'avion". L'AMA possède quatre bases, Nabire, Sentani, Wamena (situées dans les diocèses de Jayapura et Timika) et Manokwari. A lui seul, le diocèse de Manokwari-Sorong dispose d'une cinquantaine de pistes utilisables par les Cessna et les Pilatus-Porter. (source et information : Eglises d'Asie-EDA)


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