Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 28 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-28 -
UN NÉCESSAIRE RÉVEIL SPIRITUEL.


Le premier message de Noël de Benoît XVI, dominé par l'exigence de paix pour l'humanité, a constitué un pressant appel au réveil spirituel des hommes du 3ème millénaire, prisonniers de leur technologie et menacés par le "vide du coeur".

Dans ce message du matin de Noël comme pendant la messe de minuit célébrée quelques heures plus tôt dans la basilique, le pape a eu une pensée particulière pour le conflit du Proche-Orient. "En Terre Sainte, en Irak, au Liban", les "signes d'espérance, s'ils ne manquent pas, attendent d'être confirmés par des comportements inspirés par la loyauté et la sagesse".

Dimanche midi, il a souligné également que l'humanité devait être "unie" pour "affronter les problèmes nombreux et préoccupants du moment présent : de la menace terroriste aux conditions d'humiliante pauvreté dans laquelle vivent des millions d'êtres humains, de la prolifération des armes aux pandémies et à la dégradation de l'environnement qui menace l'avenir de la planète".

Il a évoqué la lutte nécessaire pour la paix et le développement en Afrique et notamment au Darfour, et le processus de dialogue dans la péninsule coréenne et dans d'autres pays d'Asie.

Mais le pape a surtout évoquée cette humanité fière des progrès scientifiques et technologiques auxquels elle est parvenue mais désertée par la foi religieuse. "L'homme de l'ère technologique risque d'être victime des succès mêmes de son intelligence et des résultats de ses capacités d'action s'il se laisse prendre par une atrophie spirituelle, par un vide du coeur".

"Éveille toi, homme du 3ème millénaire!", a-t-il imploré. "L'époque moderne est souvent présentée comme une période du réveil du sommeil de la raison, comme la venue de l'humanité à la lumière", mais "sans le Christ la lumière de la raison ne suffit pas à éclairer l'homme et le monde". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches