-
2005-12-28 -
SON ENCYCLIQUE NE SAURAIT TARDER.
Benoît XVI signera sa première encyclique le 25 décembre mais elle sera publiée au mois de janvier, a annoncé le vendredi 23 décembre le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls.
La décision de différer la publication de ce document a été prise par Benoît XVI en raison du grand nombre de textes de sa main diffusés par le Vatican en cette fin d'année, a expliqué le porte-parole, citant le discours à la Curie et les messages pour Noël et le jour de l'an.
En revanche il a démenti que la publication de l'encyclique ait été retardée parce que le texte avait du être soumis à des experts. "Cette interprétation n'a aucun sens car l'auteur du texte en est le pape", a fait remarquer Joapuin Navarro-Valls. Benoît XVI a travaillé seul à cette encyclique, au point que l'un des cardinaux de la Curie, son compatriote Walter Kasper, en charge du dialogue oecuménique, a déclaré tout en ignorer.
Selon des sources vaticanes, le premier texte doctrinal du nouveau pape est une méditation personnelle de 46 pages, écrite en allemand, sur la mission de l'Eglise dans la société. L'on peut en pressentir les orientations au travers de ses récentes interventions et en particulier son mesage récent aux cardinaux des services romaines et de la Curie.
Jean Paul II avait publié sa première encyclique, "Redemptor hominis", en mars 1979, cinq mois après son élection. (source : ANSA et VIS)
Retour aux dépèches
|