Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 28 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-28 -
HANOUKKAH, LA FÊTE DE LA LUMIÈRE.

La fête juive de Hanoukkah, dite "fête des lumières" qui a débuté le dimanche soir, le jour de Noël, célèbre le temps pendant lequel a brûlé un chandelier dans le Temple de Jérusalem après la victoire des Maccabées sur les Grecs en 165 avant J-C.

En signe de reconnaissance envers cette protection  divine, les prêtres (cohanim) avait allumé une ménorah (un chandelier à 7 branches) avec une fiole d'huile pure qui devait brûler un jour et qui dura finalement huit jours.

Aujourd'hui, les familles juives allument chaque soir une bougie de plus pendant huit jours sur un chandelier à neuf branches -la Hanoukkiah-, la neuvième bougie appelée "chammach" servant à éclairer les autres. Elles brûlent trente minutes chacune, à la tombée de la nuit. La Hanoukkiah doit être placée dans un endroit visible de la maison.

Dans le calendrier luni-solaire hébraïque, cette fête commence le 25 kislev pour s'achever le 3 tévet, ce qui correspond à une période située entre la toute fin du mois de novembre et la fin décembre, mais il est cependant très rare qu'elle débute juste le 25 décembre. Cette concomitance ne s'est pas produite depuis 1990. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches