Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-31 -
L'HOMME, CETTE MERVEILLE DE LA CRÉATION.


Plus de 20.000 personnes ont participé à l'audience générale du mercredi, la dernière de l'année civile, qui a eu lieu Place St.Pierre et au cours de laquelle Benoît XVI a évoqué "l'homme prodige de Dieu".

"Le psaume 138...hymne sapiential d'intense beauté et passion mire à la réalité la plus élevée et admirable de tout l'univers, l'homme, défini comme le 'prodige' de Dieu. Il s'agit en réalité d'un thème en syntonie profonde avec le temps de Noël...où nous célébrons le grand mystère du Fils de Dieu fait homme pour notre salut".

"Après avoir considéré le regard et la présence du Créateur qui dominent tout l'horizon cosmique -a expliqué le Saint-Père- la deuxième partie du psaume que nous méditons aujourd'hui loue le regard amoureux que Dieu pose sur l'être humain, considéré dès son début plein et complet. Bien qu'encore 'informe' dans le ventre maternel, le mot hébraïque utilisé par quelques biblistes renvoie à 'l'embryon',...Dieu posait déjà son regard bienveillant et amoureux sur lui".

Benoît XVI a rappelé que "le symbole du potier et du tisserand qui 'façonne', tisse sa création artistique, son chef d'œuvre est fréquent dans le psaume et "l'idée que Dieu connaît déjà tout l'avenir de cet embryon informe est très puissante. Dans le livre de la vie du Seigneur, sont déjà inscrits les jours que cette créature vivra et comblera d'œuvres pendant son existence terrestre. La grandeur transcendante de la connaissance divine s'impose de nouveau, embrassant non seulement le passé, le présent de l'humanité mais aussi l'arc encore caché du futur".

Le Pape a conclu citant la réflexion de saint Grégoire le Grand sur ce psaume qui représente "une méditation sur qui dans la communauté chrétienne est plus faible dans son chemin spirituel". Bien que "'imparfaits et petits, mais pour ce qu'ils réussissent à comprendre, ils aiment Dieu et le prochain et n'omettent jamais de faire le bien quand 'ils le peuvent...contribuant ainsi...à la construction de l'Eglise... C'est un message d'espérance adressé à tous, même à ceux qui avancent avec difficulté sur le chemin de la vie spirituelle ecclésiale".

Il a prié pour  populations touchées par le tsunami de décembre 2004 et à toutes les victimes des catastrophes se joignant ainsi aux "cérémonies de ces derniers jours qui ont permis de rapprocher les populations touchées il y a un an par le tsunami", et rappelant que ce raz-de-marée a "causé d'innombrables victimes humaines et des dégâts considérables" dans le sud-est asiatique.

Le pape a prié "le Seigneur pour ceux qui, dans d'autres régions du monde, ont subi les conséquences de catastrophes naturelles, et qui attendent encore notre solidarité concrète".

Le pape a également évoqué "ceux dont la foi et la vie chrétienne sont fragiles", affirmant qu'ils "font également partie de l'édifice spirituel qu'est l'Eglise", ces personnes "qui dans la communauté chrétienne sont plus fragiles dans leur chemin spirituel [...] aiment Dieu et leur prochain", a assuré Benoît XVI. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches