Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 décembre 2005 (semaine 52)
 

-
2005-12-31 -
LE MESSAGE DE NOËL DU PATRIARCHE ALEXIS II.


C’est en citant un texte liturgique que le patriarche Alexis ouvre son message de Noël : "Tu as illuminé la Vierge, ô Christ, Soleil de Justice, et l’étoile T’a montré déposé dans la crèche, Toi l’Incirconscriptible".

"
De nouveau dit le patriarche Alexis II, les saints jours de Noël tournent vers le Seigneur nos esprits et nos coeurs, servent à notre édification spirituelle, renouvellent en nous le sentiment d’unité avec Dieu et les uns avec les autres dans l’Eglise du Christ, fondée et dirigée par le Fils de Dieu incarné. Contemplant spirituellement la crèche de Bethléem, nous nous éprouvons encore et encore : comment répondons-nous à l’amour du Seigneur, qui a envoyé Son Fils Unique, «pour que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle» (Jn. 3, 16)?"

" Que faisons-nous pour que la lumière sans déclin de l’étoile de Bethléem ne luise pas seulement pour nous, mais également pour nos proches? Avec qui nous trouvons-nous en cette sainte nuit : avec les bergers? Avec les mages? Ou bien l’annonce du miracle de l’Incarnation nous induit en confusion et dans le désarroi? Ce sont des gens simples – les bergers – qui, les premiers, ont honoré l’Enfant divin qui naquit. Les mages, ignorant jusqu’alors le Dieu véritable, Lui ont apporté des dons précieux. Mais ceux qui se qualifiaient de voyants spirituels n’ont pas su saisir le jour de la visite du Seigneur."

..."
Si vos coeurs sont, en ces jours saints, illuminés par la simple joie naturelle des bergers de Bethléem, si votre esprit et vos connaissances vous amènent à suivre l’étoile de la Nativité, je m’en réjouis et remercie pour vous le Seigneur miséricordieux. Si, par contre, l’attachement aux joies terrestres et la crainte de les perdre vous amènent à chasser de votre coeur le Christ, ne croyez pas aux calomnies fallacieuses du menteur éternel et assassin, le diable. Car il n’y a pas en ce monde de joie comme celle que donne aux hommes Celui qui est né en ce jour. Comme le dit l’Apôtre, «ce que l’oeil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au le coeur de l’homme, c’est ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment» (1 Cor. 2,9)."

..."
Selon l’instruction de saint Ambroise de Milan, «en célébrant le jour de la Nativité de Notre-Seigneur, purifions-nous, frères, de toute la boue des péchés, remplissons nos coffrets à trésors de Ses dons divers, pour qu’en ce jour saint nous puissions consoler les voyageurs, soulager les peines des veuves et habiller les mendiants». Ainsi, réunissons nos forces, pour que la joie de la Nativité du Christ entre dans chaque demeure, touchant le coeur et l’âme de chaque homme !"

..."
Mes très chers! L’année 2005 écoulée apporta à l’Eglise russe de nombreuses grâces du Seigneur miséricordieux. La foi orthodoxe renaît sur toute notre terre, et même en ses endroits les plus éloignés, et en cela je vois le fruit des oeuvres missionnaires des hiérarques, du clergé et des fidèles. Je crois que ces actions bénéficieront de la bénédiction divine."

..."
Je voudrais particulièrement m’adresser aux hiérarques, pasteurs et au troupeau de l’Ukraine orthodoxe. Souvenez-vous, mes très chers, que la sainte Eglise-mère embrasse chacun de vous avec amour. Affermissons notre unité dans la prière, les bonnes oeuvres et le souci du bien ecclésial. Je crois que par l’action commune, nous vaincrons tous les schismes et séparations et que nous resterons pour des siècles frères et soeurs en Christ Jésus, car nous sommes baptisés dans le même baptistère, et appelés au même Royaume divin."

..."
Durant l’année écoulée, avec tout le peuple de Russie, l’Eglise a célébré le 60-e anniversaire de la Victoire durant la Seconde Guerre mondiale. Gardons fermement ce qu’on créé et défendu nos ancêtres. Que leurs exploits inspirent la jeunesse pour un service entier et sacrificiel à la Patrie."

..."
Des festivités pan-ecclésiales eurent également lieu pour le 450e anniversaire du diocèse de Kazan, le 450e anniversaire du repos en Dieu du bienheureux Nil de Stolobensk, le 300e anniversaire de l’Orthodoxie au Kamtchatka. Ces jours commémoratifs nous ont rappelé l’oeuvre de ces grands artisans de l’Orthodoxie, dont nous sommes appelés à suivre l’exemple. Nous avons également participé à la célébration ecclésiastico-civile du 625e anniversaire de la bataille de Koulikovo, qui a posé les fondements de la libération de la Russie d’une captivité étrangère pesante, de la renaissance de notre structure d’État et du rassemblement des terres russes, dispersées jusque-là."

" Que la bienveillance de Dieu, annoncée à Bethléem par les Anges, accompagne chacun d’entre-vous durant sa vie, vous aidant à dépasser les difficultés et les revers. Selon le mot de l’apôtre, «que la miséricorde, la paix et la charité vous soient multipliées!» (Jud. 1, 2)." (source : patriarcat de Moscou)

Retour aux dépèches