Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2008 (semaine 01)
 

-
2008-01-04 - Kenya
BRÛLÉES VIVES DANS LEUR ÉGLISE


Le 1 janvier, des partisans de Raila Odinga ont incendié l'église de Kiambaa près d'Eldoret où 35 personnes, des femmes et des enfants, ont péri dans les flammes ou sous les coups de machettes lorsqu'elles tentaient de fuir l'église.

Eldoret se trouve à 300 km à l'ouest de Nairobi
. Un groupe de plusieurs dizaines de partisans du chef de l'opposition Raila Odinga l'ont incendiée alors que 300 à 400 personnes de l'ethnie kikuyu, dont est issu le président Mwai Kibaki, s'étaient réfugiées pour fuir les violences politico-ethnique. A ce jour, les violences au Kenya ont fait au moins 351 morts depuis le 27 décembre.

Le 4 janvier, la
police kényane a annoncé qu'elle enquêtait sur l'implication présumée d'un homme politique de l'opposition dans l'incendie criminel de cette église. "Nous enquêtons sur un homme politique de l'opposition pour avoir fourni des armes blanches et de l'alcool et encouragé la foule qui a attaqué l'église, dans le but de l'inculper", a déclaréle porte-parole de la police nationale Eric Kiraithe. "C'est un crime que nous ne laisserons pas impuni".

M. Odinga rejette les résultats de l'élection présidentielle et accuse le camp du président Kibaki, officiellement réélu avec un peu plus de 200.000 voix d'avance, de lui avoir volé la victoire.

L'annonce de ces résultats a immédiatement été suivie d'une flambée de violences ethniques meurtrières notamment dans les bidonvilles de Nairobi et les grandes villes de l'ouest du pays, bastions électoraux de M. Odinga. (source : Misna)

Retour aux dépèches