Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2008 (semaine 01)
 

-
2008-01-04 - A l'audience
ÊTRE DE VRAIS AMIS DU CHRIST


Pour la première audience générale de 2008, le Pape a évoqué le titre de Mère de Dieu attribué à la Vierge.   Il a rappelé que Theotokos, Mère de Dieu, "est le titre attribué officiellement à Marie au Concile d'Ephèse, en 431".

" C'est à Éphèse qu'ont été confirmé solennellement l'unité des deux natures, divine et humaine, en la personne du Fils de Dieu, et la légitimité de l'attribution à la Vierge du titre de Theotokos, face à ceux qui proposaient celui de Christotokos, Mère du Christ, "cherchant à sauvegarder la pleine humanité de Jésus", car ce titre constituait "une menace à la doctrine de la pleine unité de la divinité et de l'humanité du Christ".

"
Après le Concile d'Ephèse, a poursuivi Benoît XVI, "la dévotion mariale s'est répandue, on a construit de nombreuses églises consacrées à la Mère de Dieu; c'est le cas de la basilique Sainte Marie Majeure, ici à Rome... La doctrine sur Marie, Mère de Dieu, a été confirmée au Concile de Chalcédoine (451)" et le Concile Vatican II la reprend dans le huitième chapitre de la Constitution dogmatique sur l'Eglise Lumen Gentium".

" Tous les autres titres attribués à la Vierge -a-t-il ajouté-, ont leur fondement dans sa vocation à être la Mère du Rédempteur": Immaculée Conception, Vierge de l'Assomption, et Mère du Corps Mystique du Christ, qu'est l'Eglise. "Pour cette raison le 21 novembre 1964, pendant le Concile Vatican II, Paul VI a attribué solennellement à Marie le titre de "Mère de l'Eglise".

" Parce que Marie est la Mère de l'Eglise -a rappelé le Pape- elle est aussi la mère de chacun de nous, qui sommes membres de l'Eglise du Christ... Au moment suprême de l'accomplissement de la mission messianique, Jésus laisse à chacun de ses disciples, comme héritage majeur, sa Mère elle-même, la Vierge Marie".

" En ce début d'année -a-t-il conclu-, nous sommes invités à considérer attentivement l'importance de la présence de Marie dans la vie de l'Eglise et dans notre existence. Implorons la Vierge pour qu'elle guide nos pas dans cette nouvelle période de temps que le Seigneur nous accorde, et pour qu'elle nous aide à être d'authentiques amis de son Fils et de fervents artisans de son règne dans le monde, règne de lumière et de vérité". (source : VIS)

Retour aux dépèches