Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2008 (semaine 01)
 

-
2008-01-04 - Russie
"SVET EVANGELIJA" CESSE DE PARAÎTRE


Le seul hebdomadaire catholique russe "SvetEvangelija" (Lumière de l'Evangile), depuis longtemps menacé de disparition faute de moyens financiers, a cessé de paraître. La décision a été prise par le nouvel archevêque catholique à Moscou.

"Svet Evangelija" a été longtemps soutenu par des bienfaiteurs en Occident. Mgr Pezzi, qui a succédé à Moscou à Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, a pris cette décision dans le cadre de la restructuration de l'information dans cet archidiocèse qui couvre la Russie d'Europe septentrionale.

Responsable des médias de la Conférencedes évêques catholiques de la Fédération de Russie et rédacteur en chef de"Svet Evangelija", le professeur Victor Khroul a déclaré qu'il espérait que cette restructuration permettra par de nouveaux canaux d'informations d'atteindre un plus large public.

"Svet Evangelija" a été fondé en 1994 par Mgr Tadeusz Kondrusiewicz. L'un des initiateurs de cette publication a été le prêtre italien Bernardo Antonini, aujourd'hui disparu. Actuellement, il ne reste plus que deux publications catholiques en Russie: le mensuel paraissant à Novossibirsk "Sibirskaja Katolitscheskaja Gazeta" et la revue intellectuelle "Istina i Zhizn"("Vérité et Vie").

"Svet Evangelija" était tiré à quelques milliers d'exemplaire distribués à travers toute la Russie en Ukraine orientale,en Biélorussie et au Kazakhstan. Mais la publication ne pouvait s'autofinancer car les abonnés sur place ont très peu de moyens. (source : Apic)

Retour aux dépèches