Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 janvier 2008 (semaine 01)
 

-
2008-01-04 -
TENSIONS RELIGIEUSES ENTRE LA ROUMANIE ET LA MOLDAVIE


Les autorités moldaves ont ordonné l'expulsion de deux prêtres roumains qui exerçaient leur ministère dans la région de Cahoul, sans doute pour des raisons plus "politiques" que religieuses.

Cette mesure est intervenue après la vérification par les autorités moldaves des permis de séjour et de travail des prêtres appartenant à l'Eglise métropolitaine de Bessarabie, relevant du patriarcat de Bucarest, à la différence de l'Eglise métropolitaine de Moldavie, qui est dans la mouvance du patriarcat de Moscou.

Rétablie en 1992, après la proclamation de l'indépendance de la Moldavie, l'Eglise métropolitaine de Bessarabie n'a été reconnue par les autorités de Chisinau qu'à la suite d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), de décembre 2001. L'expulsion des deux prêtres intervient trois semaines après une mesure similaire décidée par Chisinau à l'encontre de deux diplomates roumains, déclarés persona non grata "en raison de l'incompatibilité de leurs activités avec le statut diplomatique".

L'essentiel du territoire de la Moldavie avait appartenu à la Roumanie jusqu'à son annexion par l'ex-Union soviétique en 1940 et environ 65% de sa population est roumanophone. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches