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du 1 au 4 janvier 2008 (semaine 01)
 

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2008-01-04 - France
LES MEDIAS ET LES "JOURNÉES SAINT FRANÇOIS DE SALES"

Les12èmes "Journées d'études François de Sales" proposent aux professionnels des médias : éditeurs, journalistes, promoteurs des medias, une réflexion sur le thème de "l'identité et les altérités, enjeu pour le monde d'aujourd'hui et les médias."

Etre soi, sans s'enfermer dans "l'entre soi". La question est plus complexe qu'il n'y paraît, tant il est évident qu'«avoir mai à son identité» a pour conséquence d«avoir du mal avec l'altérité».

Comment construire, faire vivre des médias qui se réfèrent au christianisme sans que cela soit perçu ou vécu comme un repli que «l'entre-soi» ? Comment les médias chrétiens peuvent-ils contribuer à faire vivre ensemble identités et altérités dans le monde actuel ? Confesser une foi et respecter la liberté de l'autre, est-ce compatible ?

La Fédération Française de la presse catholique en fait la thématique de cette rencontre qui se déroulera pendant deux jours à Annecy et qui comporte des conférences magistrales ainsi que des ateliers de partage.

Les identités nationales et individuelles sont de retour dans un contexte où chacun est invité à être soi, tout en étant de plus en plus écartelé et dérouté
par le manque de repères. Les identités collectives connaissent des renouveaux plus ou moins heureux, communautarisme et nationalisme entre autres, et les identités individuelles sont de plus en plus fragiles.

L'affirmation ou la crispation identitaires rendent difficile la relation aux autres comme la relation au monde. Mais, à l'inverse, l'effacement et la perte de références d'identité contribuent à rendre impossible le dialogue et l'expression de soi.

Les médias chrétiens évoluent dans ce contexte où l'on observe d'une part un soupçon grandissant vis-à-vis de tout ce qui est religieux et, d'autre part, la réussite efficace de mouvements de reconquête chrétienne très identitaires comme les missions évangéliques.

Quelle doit être leur réponse ? Est-elle même possible ?

Philippe Breton, anthropologue, enseignant à La Sorbonne Paris 1, proposera une réponse : L'identité, c'est peut-être d'abord une manière spécifique de s'inscrire dans le monde grâce à la parole. Si la confrontation des idées s'avère parfois si difficile, c'est qu'elle met aux prises des conceptions souvent radicalement différentes du rapport à la parole. Comment peut-on caractériser notre rapport à la parole aujourd'hui ? Sur quelles valeurs s'appuie-t-il, à quels renoncements oblige-t-il, et quel rôle jouent les médias dans cette perspective ?

Olivier Rey, philosophe, enseignant à La Sorbonne Paris IV, voudra cerner la place et le rôle du christianisme en cette question :
D'une part, les <,identités» s'efforcent de restituer aux personnes ce dont un individualisme abstrait les prive : le rôle essentiel de la communauté dans la définition de lêtre ; de l'autre, e/les risquent de ressusciter les conflits que cet individualisme abstrait entendait dépasser. Dans ce contexte, le christianisme doit-il devenir une identité parmi d'autres ? (information : FFPC)

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