Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2008 (semaine 01)
 

-
2008-01-07 - Sénégal
LES MORTS RÉVEILLENT UNE VIEILLE QUERELLE

Face à la volonté de l'Etat qui voudrait s'accaparer d'une surface de trois hectares du cimetière catholique Saint Lazare de Béthany, l'Eglise reste ferme sur ses positions : il n'est pas question de céder un centimètre du cimetière à l'Etat.

Le comité chargé de la gestion des cimetières catholiques du Sénégal reste ferme sur ses positions : il n'est pas question de céder un centimètre du cimetière à l'Etat. Ainsi, pour montrer sa détermination, le comité a autorisé l'inhumation des morts dans cette partie convoitée par le ministère de l'Urbanisme, de l'habitat et du patrimoine bâti.

En effet, pour ses membres, il est hors de question de céder face au ministre. 'Il n'est pas question de céder un seul pouce du cimetière catholique Saint Lazare', a déclaré Félix Mendy, le secrétaire général du comité de gestion des cimetières, qui a en charge la gestion de tous les cimetières catholiques du Sénégal, et en particulier les deux de Dakar. 'J'ai été clair avec le ministre de l'Urbanisme, de l'habitat et du patrimoine bâti,' a ajouté M Mendy. Avant de poursuivre : 'je lui ai dit qu'il était hors de question de céder un seul centimètre du cimetière'.

Et cette position est partagée d'une manière plus nuancée par les autorités de l'Eglise du Sénégal, car les Chrétiens de Dakar ne disposent que de deux cimetières : Saint Lazare et Bel Air. Le dernier nommé est presque plein. Seules y sont enterrées les personnes dont les familles disposent de caveaux.

Pour prendre les devants et montrer sa détermination à ne pas 'céder un centimètre du cimetière', le comité de gestion a pris des dispositions pour empêcher toute expropriation. C'est ainsi que, selon Mendy, face à l'entêtement du ministre de l'Urbanisme qui a décidé de saisir ses techniciens, le ministère des Finances et s'il le faut le chef de l'Etat, le comité de gestion a autorisé l'inhumation des morts sur cette partie convoitée par le ministre, qui voudrait y ériger des bâtiments administratifs. 'S'ils veulent construire, qu'ils construisent sur les tombes des morts', a martelé M Mendy.

Au niveau de 'Présence Chrétienne', un groupe de réflexion catholique, on prône également la fermeté. Parce que, explique-t-on, les Catholiques de Dakar ne disposent que de deux cimetières, dont l'un est déjà plein. C'est pourquoi, 'il ne faut pas qu'on nous enlève le peu que nous avons' a déclaré Théodore Ndiaye, son président. Même si, par ailleurs, il pense que cela a été 'fait sciemment, pour tester la réaction des Chrétiens', souvent timides et timorés, quand il s'agit de défendre leurs intérêts. Cependant, au niveau de 'Présence Chrétienne', pour l'instant, on n'envisage pas des actions. Car, 'ce n'est pas sûr que c'est le président de la République qui a ordonné une telle expropriation' a ajouté M Ndiaye.

Nous avons cherché à entrer en contact avec les services du ministre de l'Urbanisme. Mais, le conseiller en communication du ministre Oumar Sarr que nous avons eu au bout du fil a refusé de se prononcer sur cette affaire car ne disposant pas de tous les éléments pour le faire. (source : Allafrica)


Retour aux dépèches